Le pôle jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 
Suite au synode diocésain des jeunes, il a été demandé de créer un pôle-jeunes dans chaque futur doyenné…

Une des demandes du Synode des jeunes était l’organisation d’un « bar chrétien », c’est-à-dire une occasion pour des jeunes chrétiens de se retrouver, de rencontrer des adultes de référence dans la foi et d’inviter dans une ambiance jeune des amis d’origines diverses.   Chaque doyenné rencontrera ce besoin des jeunes de 16 ans et plus d’une manière adaptée à la géographie locale, en concertation avec le doyen et les équipes pastorales. On pourra envisager des rencontres proposées tous les mois ou quinze jours, avec un calendrier clair.   Ailleurs, le «centre pastoral» demandé par les décrets du Synode diocésain (décrets 11 ou 58), ou un autre lieu, pourra offrir ce pôle-jeunes, lieu de rencontre, de détente et de formation pour les jeunes (soirées à thème, regard chrétien sur l’actualité, etc.). 

Pour notre Unité pastorale de Jumet, c’est l’ancienne école située au 41 de la rue Lecomte et au 26 de la rue Jules Destrée qui a été désignée pour créer un pôle jeunes et catéchétique : le pôle jeunesse.

Cette ancienne école a abriter de nombreuses activités socio-culturelle durant des années, elle est située dans un quartier appelé le camp de MOSCOU.  Ce nom tire son origine d’un cantonnement de cosaques en l8l4 à Dampremy. Il s’agissait d’un régiment de cosaques commandés par Winrzingensde.  Avec les alliés de cette époque, celui-ci refoulait les troupes françaises. Ces cosaques ont laissé à Dampremy,un très mauvais souvenir: ils réquisitionnaient les voitures et les chevaux ; beaucoup d’habitants de la commune durent cacher leurs bestiaux dans les bois avoisinants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*