Notre matinée de mise en commun des groupes de travail liés à la refondation

Cette matinée du  samedi 24 février 2018, les membres des six groupes de travail mis en place pour mener à terme la démarche de refondation de notre Unité Pastorale se sont réunis pour mettre en commun le fruit de leurs réflexions sur les thèmes travaillés par chaque groupe.

Pour rappel, ces six groupes ont abordé les questions liées aux thèmes suivants :

Groupe 1 : Communication, informations, visibilité « de et dans » notre paroisse.

Groupe 2 : Pauvretés et solidarités, au service des personnes les plus fragiles.

Groupe 3 : Accueillir les demandes de sacrements de tous, même des personnes les plus éloignées de l’Église.

Groupe 4 : Catéchèse, liturgie et célébrations dans notre paroisse nouvelle.

Groupe 5 : Le défi de la jeunesse « dans et en dehors » de la paroisse.

Groupe 6 : Notre présence d’Église dans les moments forts de la vie de notre cité.

Après un accueil chaleureux (tasse de café et croissants, petits pains au chocolat), le doyen Pharel a accueilli officiellement  Monseigneur Harpigny, notre Évêque, et les membres de l’Équipe Diocésaine d’Accompagnement Pastoral (EDAP) : Myriam Gandibleu et le Vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette.  C’est lui qui a pris en charge l’animation de notre matinée.

Après le moment de prière, les participants ont été invité à participer à des tables de travail animée par un membre du groupe de travail, et ce pour chacun des groupes de travail;   afin de leur faire découvrir le fruit des réflexions sous forme d’une synthèse (Fruit du travail durant les trois réunions qui ont eu lieu pour chaque groupe).

Une « feuille d’or » a été complété par chacun pour partager ce que l’on trouvait pertinent ; ce qui posait question ; quels liens pouvaient être faits avec d’autres groupes de travail ; des réponses à deux questions posées par le groupe de travail. Chaque participant a pu ainsi découvrir le fruit de la réflexion d’au moins trois groupes de travail différents.

Ensuite, des carrefours par  six personnes ont permis d’échanger sur ce qui avait été découvert par chacun dans chacun des groupes, cela a permis le croisement des données récoltées auprès des six groupes de travail.

Enfin, notre Évêque nous a lu un texte de la lettre aux Corinthiens pour nous encourager dans le sens de la refondation; puis le vicaire épiscopal Jean Pierre Lorette a expliqué les étapes qu’il nous reste à parcourir afin de mettre en place l’Unité Pastorale refondée le dimanche 16  septembre 2018, en présence de notre Évêque.

Cette belle matinée s’est terminée par la prière de la refondation et un verre de l’amitié.