Une longue vie entièrement dédiée aux plus démunis! A Dieu cher Paul …

Né à Anderlues, le 1er juin 1934, au milieu des charbonnages, dans une famille de cinq enfants, Paul Trigalet devient prêtre ouvrier. Lors de ses études secondaires au collège de Bonne Espérance, il est rapidement touché par les inégalités sociales. Il entre au séminaire de Tournai et est ordonné en 1959. Paul Trigalet est alors nommé vicaire à Jumet-Gohyssart.

Dans les années 1960-1961, il s’affilie à la FGTB, s’occupe des jeunes et des gens du quartier et suit une formation sociale à l’ULB. Son combat s’inscrit résolument dans le sens des droits de l’homme. En mai 1968, Paul Trigalet monte à Paris puis décide de travailler dans la sidérurgie comme manœuvre. Il passe cinq ans chez Goffart, à Monceau. En 1973, reprend une formation d’ajusteur et est embauché chez Dassault, à Gosselies, en 1974. À la reprise de l’usine par la Sabca, il s’occupe d’une cellule de reconversion des matériaux composites.

Syndicaliste, il crée en 1973 la Fédération nationale des habitants de cités. Depuis 1968, il habite dans un building de l’allée Verte, à Jumet. Vingt ans plus tard, en 1993, ce mouvement se mue en Solidarités nouvelles. Cette association assure des permanences d’accueil, participe à différents Groupes d’Action pour le Droit au Logement, développe des projets participatifs, assure la gestion d’une quinzaine de logements dont certains ont été rénovés par d’anciens habitants de la rue. En parallèle, elle fait également de la médiation paritaire du logement à Charleroi, est impliquée dans différentes communes avec les habitants de campings et de parcs résidentiels et développe des partenariats et des réseaux.

Avec son équipe de onze personnes, Solidarités Nouvelles milite et agit pour faire du droit au logement une réalité pour tous.

Le 13 septembre 2012, Paul Trigalet est élevé au rang de chevalier du Mérite wallon.

« Paul Trigalet a consacré sa vie à la défense des personnes en situation de précarité. En particulier, il a mis son énergie et toute sa conviction à promouvoir collectivement le droit au logement pour les locataires.
A travers la reconnaissance qui lui est accordée aujourd’hui, l’association qu’il a fondée et toute son équipe veulent croire au témoignage que son, notre combat, est entendu, que nous n’avons pas démérité.
Nous le prenons comme un encouragement à poursuivre encore longtemps notre lutte pour le respect des droits des habitants et à être « le caillou dans la chaussure » en matière de logement. » (p.o. Paul Trigalet)

Sources : http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/merite/trigalet-paul#.WwlHRmEuA2w

Les plus démunis ont perdu leur meilleur porte-voix en la personne de Paul Trigalet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*