Un nouvel autel liturgique pour la chapelle de Notre-Dame de Heigne

Cette semaine, le chœur notre belle chapelle de Heigne a été dotée d’un nouvel autel liturgique…

Dans la Bible, l’autel était une table de pierre dressée pour rappeler une intervention divine.  Dans l’Église catholique, l’autel est l’endroit le plus sacré de l’église, où l’on célèbre l’Eucharistie ; il a  la forme d’une table.

L’autel de Heigne nouvellement installé  est taillé dans la masse d’une énorme pierre en petit granit qui pèse plusieurs centaines de kilos.

Celui-ci n’est pas si neuf que cela! Il provient de l’église Saint Joseph située à Charleroi, dans le quartier de la Broucheterre, à la rue du Roton. Cette église a été malheureusement désaffectée, et nous avons pu hériter de son autel.

L’autel, les fonts baptismaux et le lutrin en « petit granit » sont l’œuvre du sculpteur Jean Willame et datent de 1967.

Jean Willame, né à Romerée le 16 mars 1932 et mort le 4 octobre 2014, est un sculpteur belge qui a beaucoup collaboré avec des architectes (Roger Bastin, Simon Brigode, Jean Cosse, Guy Van Oost) dans le cadre d’intégration de la sculpture à des bâtiments publics ou des édifices religieux.

C’est donc une véritable « œuvre d’art » que nous avons héritée dans notre chère chapelle.  Nul doute que celle-ci rehaussera les célébrations liées à notre tour de la Madeleine de Jumet, cette procession religieuse qui elle aussi est une œuvre d’art considérée Patrimoine reconnu par l’UNESCO.

Cette année à la fête de Sainte Marie-Madeleine, les 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que les 150 cavaliers, et les 50 fanfares et batteries, pourront découvrir ce nouvel autel avant de partir pour leur périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes.

Mais, avant cela, la petite communauté de Heigne aura l’occasion de « baptiser son nouvel autel » lors des célébrations dominicales qui se tiennent dans la chapelle.

Petite anecdote : lors de la mise en place de l’autel dans la chapelle, cette énorme masse de granit étant très pesante, les bénévoles qui éprouvaient de grosses difficultés pour déplacer cette masse de plusieurs centaines de kilos ont pu compter  sur un groupe de la Madeleine qui se trouvait justement présent sur la place de Heigne !

Rendez-vous à toutes et à tous pour participer à la Marche le 22 juillet 2018!  N’hésitez pas à rejoindre le groupe des pèlerins qui se fera un plaisir de vous accueillir.