La fête de Toussaint et la commémoration des Morts au cœur de la foi chrétienne

La fête de la « Tous Saints »

La Toussaint est une fête joyeuse mais les visites aux cimetières réveillent souvent en nous de douloureux souvenirs. Se souvenir de ceux qui nous ont précédés et aimés est un geste hautement humain.  Partout dans le monde, on fête les morts, mais pas forcément la Toussaint. Les dates ne sont pas toujours les mêmes, ni la façon de célébrer, mais sur tous les continents il existe un moment où les personnes se retrouvent pour rendre hommage aux défunts.
Pour tous, il s’agit de continuer à témoigner de l’affection qu’ils portent à leur défunt en leur faisant une fête.
Pour nous chrétiens, la fête de la Toussaint met à l’honneur tous ceux et celles qui sont « vivants » dans la joie auprès de Dieu.
Cette journée représente bien plus que le fait de se souvenir. C’est surtout la fête de l’avenir car Dieu propose à tous les êtres humains de partager sa sainteté.  En effet, nous savons d’après la Bible que Dieu seul est Saint, mais aussi qu’ il nous propose de partager cette sainteté qui concerne tous ceux et celles qui ont choisi de mettre leurs pas dans ceux du Christ qui constituent ainsi  « l’immense cortège de tous les saints » (lecture du livre de l’Apocalypse).
En Église, nous honorons  la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Fêter la Toussaint, c’est aussi porter témoignage de l’Espérance des chrétiens : la foi en la résurrection.
La sainteté n’est donc pas une voie réservée à quelques privilégiés : elle concerne toutes celles et ceux qui ont choisi de mettre leurs pas dans ceux du Christ.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 37-40)

Les origines d’Halloween et de la Toussaint

Si dans beaucoup de contes, de légendes, de traditions issues de différents pays du monde, on trouve des « histoires » qui peuvent avoir des points communs avec la Toussaint (la mort, les esprits, la rencontre avec les vivants…), il ne faut pas pour autant tout confondre.Ainsi, la fête d’Halloween qui précède la Toussaint  parle de mort. Mais elle n’a pourtant rien en commun :  la Toussaint est une fête catholique fêtant les saints disparus et tous les morts ;  alors qu’ Halloween est une fête celtique qui a été largement adoptée aux États-Unis.

Halloween est une fête celtique qui a voyagé outre-Atlantique lors de l’émigration des nombreux Irlandais à l’époque de la grande famine du milieu du 19ème siècle. Cette fête folklorique anglo-saxonne est issue de la fête religieuse celtique de Samain. Vers le 3ème siècle avant Jésus-Christ, le monde celte vénérait un prince de la mort du nom de Samhain. En son honneur, un festival de la mort était régulièrement célébré annuellement le soir du 31 octobre.

Résultat de recherche d'images pour "toussaint et jour des morts"

La Toussaint est une fête catholique établie et célébrée en l’honneur de tous les saints connus et inconnus. L’origine de la Toussaint remonte  au 5ème siècle.  Une fête dominicale célébrée une fois par an après la Pentecôte, en l’honneur des martyrs et des saints existait déjà dans l’église.  C’est seulement au  8ème siècle que la Toussaint fut célébrée à la date du 1er novembre, et le jour des Morts consacré aux défunts le 2 novembre.   La Toussaint étant un jour férie, c’est naturellement que les familles choisissent  de se rendre au cimetière le jour de congé, alors que le jour des Morts le lendemain serait plus approprié.

Le jour des Morts

Le  2 novembre, après avoir célébré tous les saints, nous prions en Église pour nos défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est, pour nous chrétiens, l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. Pour signifier cela,  un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

Ce qu’il faut en retenir.

L’amour porté à nos chers disparus ne se mesure pas à la visite rendue sur la sépulture ou aux chrysanthèmes déposés sur la tombe même si c’est l’occasion de le « manifester », de le « matérialiser ».  Cet amour se mesure, comme pour l’Amour de Dieu,  à l’entretien d’une pensée régulière dans notre esprit et dans notre cœur. Tant qu’il y aura un seul être sur la terre pour penser à un défunt, un être cher disparu, celui-ci reste parmi nous, en nous et avec nous car il partage déjà la sainteté de Dieu.

Résultat de recherche d'images pour "fête de la toussaint affiche"