Quand la catéchèse et l’Unité Pastorale fêtent la chandeleur !

Cette année encore, l’équipe de catéchèse de cheminement organise une grande soirée « caté-tous » à l’occasion de la fête de la chandeleur.

Au programme: un moment de prière et de commémoration de la présentation de Jésus au Temple, une bénédiction des cierges, un grand Caté-Quizz en équipes intergénérationnelles et une dégustation de délicieuses crêpes.

Mais d’où nous vient la tradition de la chandeleur?

La Chandeleur est fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.  Quarante jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur. L’évangéliste Luc rapporte la prière du vieillard Siméon tenant Jésus entre ses bras : « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple » (Luc 2, 30-32).

À cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s’appelle aussi la Chandeleur. Chandeleur vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum, fête des chandelles, de la lumière. Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

C’est en 472 que la fête de la Présentation a été associée aux « chandelles » (d’où son nom) par le Pape Gélase Ier qui, le premier, organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église les rites païens des « parentalia romaines » et des « lupercales » dédiées au dieu Pan. Il aurait offert, aussi, des oublies – ou galettes – aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes.

La Chandeleur est donc une belle occasion de réunir tous les membres de votre famille pour passer un moment agréable entre enfants et adultes.   C’est pourquoi, dans notre Unité Pastorale, c’est devenu une tradition de réunir enfants et adultes pour reconnaître Jésus comme lumière du monde en faisant la fête tous ensemble.

N’hésitez pas à nous rejoindre en famille ce samedi 2 février, dès 18h00, au Cercle Saint Michel à Roux pour fêter ensemble, petits et grands ; en Unité Pastorale,  la chandeleur.

Télécharger affiche fête de la chandeleur caté tous 2019 en PDF