« Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas de futur » : carême 2019

Carême 2019

Une terre, de la nourriture et un avenir pour les jeunes philippins

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire.

Sur l’île de Mindanao, tout au sud de l’archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population paysanne confrontée à toutes ces difficultés.

Une étude de 2017, basée sur les chiffres de la FAO, démontre qu’une agriculture 100% biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Pour les jeunes des campagnes de Mindanao, cette perspective est sans doute la seule porteuse d’espoir en des lendemains heureux. Même si l’accès à la terre y est très compliqué, les jeunes agriculteurs et pêcheurs qui ont opté pour les techniques agroécologiques conquièrent leur indépendance alimentaire.

La campagne de Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l’accent sur les défis de la jeunesse des Philippines. De plus, les partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l’île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes.

« Les associations partenaires d’Entraide et Fraternité sont des associations porteuses de solidarité, d’avenir et de vision écologique qui n’est plus un luxe mais la formule d’avenir. »

Mgr Delville, évêque de Liège et évêque référendaire d’Entraide et Fraternité, en visite aux Philippines

Les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, rassemblés au sein des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, debout et dignes, pour être acteurs de leur avenir dans un monde plus juste et plus fraternel. Ils se battent pour posséder une terre, la cultiver de façon écologique et ils s’associent aux membres de leur communauté via des organisations paysannes pour avoir un revenu digne.

Le Carême invite à cheminer à la suite du Christ dans le désert et à s’ouvrir aux grands enjeux actuels de nos sociétés en s’enracinant dans la foi. Nous avons besoin de grandir dans une solidarité « qui doit permettre à tous les peuples de devenir eux-mêmes les artisans de leur destin. » (Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, § 190).

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don.

Bon Carême à toutes et à tous.

Plus d’informations sur www.entraide.be ou sur la page Facebook d’Entraide et Fraternité.

Droits humains et enseignement social de l’église

Une histoire à construire

28 mars 2019 • 09h15 –16h00

70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, faisons le point ! Ces droits sont-ils respectés, au Sud (comme aux Philippines) et ici ? Que nous dit l’enseignement social de l’Église à ce sujet ?

Au programme

Exposés et temps d’échange.

Les droits humains en Belgique : tout va bien ? – Renato Pinto

À Mindanao (Philippines) : trois peuples à réconcilier – Joy Mary Bestudio

L’Enseignement social de l’Église pour les nuls ! – Etienne Mayence

Infos

071 32 77 42 – charleroi@entraide.be

PAF libre

Merci d’apporter votre pique-nique (soupe offerte).

Télécharger l’invitation : https://www.entraide.be/IMG/pdf/invitation_28mars.pdf

DES PUBLICATIONS INTÉRESSANTES A CONSULTER

étude_carême 2019 Philippines