Communiqué des représentants de culte et de la laïcité philosophique pour le prochain scrutin

Article tiré du site cathobel : Site cathobel/

Fait remarquable, les représentants des cultes reconnus en Belgique et de la laïcité philosophique ont, ce vendredi 10 mai, publié un communiqué commun appelant les citoyens à s’exprimer lors du triple scrutin du 26 mai prochain.

A l’approche des élections régionales/communautaires, fédérales et européennes du 26 mai prochain, les représentants des cultes reconnus et de la laïcité philosophique ont tenu à publier un appel commun aux citoyens de notre pays. « C’est une chance de vivre dans un pays où les élections sont libres » , dit le communiqué. « Aller voter est donc une responsabilité et un devoir citoyen ». Conscients qu’une partie de la population peut éprouver des « déceptions » à l’égard de l’action politique, les différents représentants insistent sur l’importance de participer en conscience à ce scrutin « afin d’exprimer ses opinions » .

Le document est co-signé  par les responsables des Églises catholique, orthodoxe, protestantes-évangéliques, anglicane, et par des représentants du judaïsme, de l’islam, ainsi  que de la laïcité philosophique; il se veut un appel à la responsabilité citoyenne, et invite encore à éviter l’abstention, qui « exprime un mécontentement« , mais « sans offrir d’alternative« .

Les différents signataires demandent enfin d’ « éviter toute forme d’extrémisme et de fondamentalisme » . Ils disent « ‘non’ à la violence et à la haine » , et déclarent voter « pour une démocratie respectueuse de la diversité, de la liberté de conscience et de la libre expression de ses convictions » .

Christophe Herinckx

Voici l’intégralité de la déclaration et la liste des signataires.

Appel à l’occasion du scrutin du 26 mai – Votez en âme et conscience

Ce dimanche 26 mai, les citoyens belges sont appelés à s’exprimer à l’occasion d’un triple scrutin – européen, fédéral et régional/communautaire.

En prévision de cette échéance, les représentants des cultes reconnus et de la laïcité philosophique tiennent à rappeler que c’est une chance de vivre dans un pays où les élections sont libres. Aller voter est donc une responsabilité et un devoir citoyen. Quelles que soient les déceptions que certains ressentent par rapport à l’action politique, il s’agit de prendre part au scrutin, afin d’exprimer ses opinions.

L’abstention exprime un mécontentement, sans offrir d’alternative. Que chacun vote donc en conscience et après avoir pris la peine de s’intéresser aux programmes des partis et des candidats en lice.

Nous invitons, dès lors, à éviter toute forme d’extrémisme et de fondamentalisme.

Nous disons « non » à la violence et à la haine et votons pour une démocratie respectueuse de la diversité, de la liberté de conscience et de la libre expression de ses convictions.

Anglicans : Jack McDonald, président du Comité Central du culte Anglican, president@anglican.be et secretary@anglican.be

Catholiques : Cardinal Jozef De Kesel, Président de la Conférence épiscopale de Belgique, t.scholtes@interdio.be

Juifs : Philippe Markiewicz, Président du Consistoire central Israélite de Belgique, maitre.markiewicz@gmail.com

Laïques : Freddy Mortier, co-Président du Conseil Central Laïque, pers@demens.nu