Centième anniversaire de l’Association Royale des disciples de Saint Éloi à Jumet Heigne

L’Association Royale Confraternelle des Disciples de Saint Éloi de Jumet Heigne  a donc fêté son 100ème anniversaire.

1919 – 2019 …  Ce siècle de fraternité et la présence de toute une population unie aux Disciples pour honorer ensemble leur saint Patron Eloi,  été  glorifié par une plaque commémorative scellée  sur un des piliers de la Chapelle Notre-Dame de Heigne. Cette plaque en acier inoxydable coulé, a été élaborée avec Joseph Ortogni, confrère Disciple de Saint Éloi malheureusement décédé en 2018, et réalisée par son fils Fabrice Ortogni.

C’est donc le samedi 19 octobre 2019  en la Chapelle N.-D. de Heigne qu’a eu lieu l’inauguration et la bénédiction de la plaque Commémorative de l’association suivie d’un verre de l’amitié.  Les organisateurs ont eu le bonheur d’accueillir les Confréries EURELOY, ainsi que les autorités civiles et religieuses, et de nombreux visiteurs.

Le dimanche 20 octobre  c’est en l’église de Jumet Gohyssart qu’a eu  lieu la Grand-messe Solennelle,   d’Action de grâce et en Mémoire des Amis Disciples de Saint Éloi, défunts.  Messe en concélébrée par nos prêtres et l’abbé Mathelar ancien doyen principal très attaché à l’association.  Pour l’occasion les chrétiens de nos clochers ont rejoint notre église décanale pour vivre cette messe en l’honneur de l’association et de ses chers membres disparus.