Le 40ème anniversaire de l’église Saint Rémi de Dampremy

C’est donc le dimanche 27 octobre 2019 qu’a eu lieu la messe d’anniversaire de l’église de Dampremy.  Quarante années se sont écoulées depuis l’inauguration de cette église hors du commun…

Un peu d’histoire…

C’est en juin 1978 que fut bénie la première pierre de ce nouvel édifice, et ce, dans l’ancienne église Saint Rémi vouée à être détruite.  Cette première pierre était tirée de la grande table en marbre blanc de l’autel de cette ancienne église.

L’architecte qui fut chargé de la réalisation du projet était un  jeune damrémois, l’architecte Michel Rons qui avait accompagné tous les travaux de la commission d’étude en vue de la construction d’une nouvelle église.  Cette commission était  composée de plusieurs paroissiens et fabriciens, accompagnés par l’abbé Louis Mangon curé de la paroisse.  De 1969 à 1979, dix années se sont écoulées afin de concrétiser ce projet de construction…  Cela ne s’est pas fait en un jour comme vous pouvez l’imaginer!

Cette nouvelle église qui nous accueille aujourd’hui, d’architecture moderne et de style cubique, a été pensée comme un bâtiment fonctionnel et polyvalent, un centre où le culte serait  l’activité principale mais ou l’accueil de toutes les personnes  serait prépondérant puisqu’il comporte des services divers pour toute la population, mais aussi pour les personnes les plus pauvres et fragilisées de la société.

Ce style sobre et modeste était voulu par les concepteurs qui  voulait une église fondue dans la masse, une église qui ne voulait plus dominer ou s’imposer dans le quartier, mais plutôt une église signe de proximité avec les personnes sans triomphalisme…  Signe des temps, sans aucun doute, le concile Vatican 2 a inspiré les concepteurs et les chrétiennes et chrétiens de l’époque!

Le clocher est lui-même très modeste, il s’élève à 9 mètres du sol.  Trois cloches y étaient placées, la plus ancienne datant de 1765.  En 1944, les soldats allemands en on détruit 2.  Une seule cloche restait qui est placée la plus proche du sol.  En 1949, la moyenne et la grosse cloche ont été remplacées.

 

File:Dampremy - église Saint-Remy - 2014 - 3.jpgFichier:Dampremy - Eglise Saint-Remy.jpg

Si l’architecture de l’église marque une certaine rupture avec la tradition des grandes constructions moyenâgeuses, elle rejoint la toute ancienne tradition des débuts de l’église et du christianisme.

Par contre, le mobilier intérieur de l’église qui comporte les boiseries de l’ancienne église de 1873 se marient parfaitement avec les briques  du bâtiment.  Deux autels en chêne massif construits avec le banc de communion de l’ancienne église.

File:Dampremy - église Saint-Remy - 2014 - 5.jpgFile:Dampremy - église Saint-Remy - intérieur - 01.jpg

Le lieu de culte est au centre du bâtiment, comme pour rappeler l’importance de la communauté qui s’y rassemble autour du Christ pour vivre, prier, célébrer et servir.  Les salles de réunions et les pièces de vie se répartissent tout autour et manifestent la volonté de fraternisation dans l’accueil mutuel.

Quelques photos de la célébration eucharistique du quarantième anniversaire

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*