Actualités

Confirmation le dimanche 21 mai 2017

RETRAITE DES CONFIRMANDS

 

 Messe de Pâques samedi 15 avril 2017 à 20h30

Eglise de Jumet Gohyssart

chandeleur  février 2017

12ème marche à l’étoile 7 janvier 2017

Deuxième rencontre de cheminement 11 décembre 2016

Première rencontre de cheminement 9 octobre 2016

 

La journée des acolytes, le 3 novembre 2016.

 Une journée pour découvrir le don de Dieu

C’est dans l’UP de La Louvière Nord que pas moins de 160 jeunes de 6 à 18 ans ont été accueillis ce jeudi 3 novembre pour la traditionnelle journée des acolytes.   Ce service discret  est un des éléments importants de la vie des paroisses. Pour notre Unité Pastorale de Jumet, ce sont 7 enfants et 3 adultes qui ont participé à la journée des acolytes.

Un temps en atelier : les enfants ont eu l’occasion de passer dans différents ateliers leur permettant d’aborder le thème de la Miséricorde à partir de différentes approches.  Les plus jeunes ont eu une catéchèse sur le prophète Jonas et ont fabriqué pendant la matinée un petit objet de partage qui sera offert à des enfants…  Les grands jeunes ont participé à deux témoignages de personnes qui ont des projets nord-sud, ils ont pu échanger directement avec les témoins.

L’après-midi : les grands ont pris part à un partage autour d’un passage de l’Évangile de Saint Jean et ont eu l’occasion d’écouter trois témoins qui ont raconté leur vocation…  Les autres enfants ont eu un temps de célébration du sacrement de pénitence…

Le second temps de l’après-midi :  le Kt-théâtre a proposé un spectacle autour de la parabole du fils prodigue.   Cette relecture de la parabole mixe avec humour et sincérité le message pour permettre à chacun de découvrir les trésors de la miséricorde qui transparaissent dans ce récit.

Après le goûter :  ce fut le moment de se rendre en cortège à travers les rues de Houdeng vers l’église de Houdeng-Aimeries où  Mgr Harpigny a présidé une célébration animée par les chants et la musique. Lors de son homélie Mgr Harpigny a aimé remercier les acolytes et les personnes qui les aident dans ce beau service. Il a rappelé combien cet engagement trouvait son sens dans la présence de Jésus lors des célébrations. Que les acolytes doivent être heureux de pouvoir répondre à ce service…

Tiré du site du Diocèse de Tournai: