Généralités

AUX PARENTS D’ENFANTS EN ÂGE SCOLAIRE

Chers parents,
Vous avez un enfant en âge scolaire et vous désirez qu’il/elle fasse sa première communion, sa profession de foi et/ou reçoive le sacrement de la confirmation ?
Alors, ceci vous concerne !  Lisez attentivement ces informations !
Les 3 sacrements : baptême, eucharistie et confirmation sont dits « sacrements de l’initiation chrétienne ».  La profession de foi n’est pas un sacrement : elle fait partie de la confirmation. Au terme de ces trois sacrements, un chrétien est initié dans sa foi et est sur le chemin de sa vie comme témoin de sa foi à la suite du Christ.
Le Catéchisme de l’Église catholique dit : « L’initiation chrétienne s’accomplit par l’ensemble de trois sacrements : le Baptême qui est le début de la vie nouvelle ; la Confirmation qui en est l’affermissement ; et l’Eucharistie qui nourrit le disciple avec le Corps et le sang du Christ en vue de sa transformation en Lui » (n°1275)
Le nouveau chrétien est alors invité à continuer à nourrir sa foi et à vivre de l’Esprit-Saint dans sa vie de tous les jours. Découvrir ou redécouvrir la Parole de Dieu, reconnaître la présence du Christ dans sa vie, prier, célébrer, annoncer la Bonne Nouvelle, c’est l’affaire de tous les chrétiens, la catéchèse fait partie de notre vie, à tous les âges et à toutes les étapes.
Notre diocèse du Hainaut a fait le choix de renouveler en profondeur le cheminement catéchétique pour ces 3 sacrements de l’initiation.
Le renouveau de la catéchèse vous concerne, en tant que parent d’un enfant en âge de recevoir un des sacrements de l’initiation chrétienne.  La proposition de l’évêché est globale, elle propose un cheminement de 3 années :

• Les enfants, à partir de la 2ième année primaire (ou dès 7 ans), sont invités à entamer un cheminement de trois années en continu.
    La première année est une préparation au Baptême (si votre enfant n’a pas encore été baptisé) et à la Première Communion si votre enfant a été baptisé bébé.
  • Les deux années suivantes sont un cheminement vers la Profession de Foi, la Confirmation et l’Eucharistie « source ».

Cette nouvelle organisation met l’accent sur l’ensemble des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, et rend à la confirmation tout son sens. Être confirmé c’est nécessaire pour tout chrétien qui désire être parrain ou marraine de baptême et, dans certains pays, c’est exigé pour un mariage religieux.
L’initiation chrétienne s’achève donc par une célébration unique au cours de laquelle Profession de foi et Confirmation seront célébrées lors d’une Eucharistie   « source ».
Cette Eucharistie est dite « source » et sera célébrée solennellement, au même titre que la Première Communion, car l’Eucharistie est le lieu où le chrétien vient se ressourcer tout au long de sa vie de chrétien et c’est par elle aussi qu’il s’ouvre à la vie chrétienne communautaire.

Nous serons très heureux de faire un bout de chemin avec vos enfants.