L’Association Royale Confraternelle des disciples de Saint Eloi de Jumet Heigne

Saint Eloi est vénéré à Jumet Heigne depuis 1885.

De 1903 à 1918, il y a interruption de la messe en l’honneur de Saint Eloi, la guerre 14-18 ayant rompu les traditions.

En 1918, la fête de Saint Eloi étant un dimanche, la messe est demandée à l’abbé Delsaux par Monsieur Sylvain Pigeolet et son ami Arthur Kaisin, habitant Heigne, outilleurs aux Emailleries Thibaut de Viesvilles.

A l’époque, il n’y avait pas de Société de Saint Eloi , c’est à l’initiative de ces deux hommes que  la Société « Les Disciples de Saint Eloi » fut formée pour prendre en charge l’organisation de la fête, le 1er décembre 1919.   

Vingt et une personnes forment le groupe. A leur demande, François Dehon – Fondateur des Poëlerie-Emaillerie de Jumet Dehon-Lefèbvre – en assurera la présidence jusqu’à sa mort en 1959. Son fils aîné, Marcel Dehon, élu à l’unanimité le 25 avril 1959, lui succède jusqu’en 1985.

Dès le début, les fondateurs ont  voulu mettre l’accent sur la franche amitié et l’entente qui devaient unir ceux qui en faisaient partie, et cela au dessus de toute contingence politique, philosophique ou de classe sociale.  Ils résolurent de concrétiser cette fraternité en donnant au nouveau groupement le nom de « Association Confraternelle des Disciples de Saint Eloi de Jumet Heigne » .  Il est remarquable que cet idéal soit encore respecté aujourd’hui, en 2016 !

1954, pour le 35ème anniversaire, le Président François Dehon, offre à l’Association un magnifique écusson représentant la  Chapelle Notre-Dame de Heigne, lieu de naissance du groupe, la mitre de son Saint Patron l’évêque Eloi, l’enclume outil du travail et les lauriers de la Reconnaissance.

Ces festivités font partie du folklore jumétois, non seulement à cause de la tradition qu’elles maintiennent, mais aussi à cause de leur pittoresque.  Tout au long de cette journée, les Membres ont le privilège de porter le haut-de-forme.  Ce couvre-chef était autrefois l’apanage des bourgeois qui le portaient à l’occasion des grandes circonstances et marquait l’importance qu’on donnait à une festivité.

Ils portent aussi un insigne : quatre mains venant des quatre horizons et tendues les unes vers les autres, symbole de l’amitié qui unit les « Disciples » .

Ils sont également parés du capulet, une patte d’épaule aux couleurs de Jumet. Cette distinction a été créée par Robert Arcq, pour participer à Euréloy, la Fédération Européenne des Confréries de Saint Eloi, fondée en 1988 : les statuts furent signés à Noyon en 1990 par les Présidents de Sociétés venues des quatre coins de France, de Belgique : Wallonie et Flandre, d’Italie, d’Allemagne, du Danemark, d’Angleterre, d’Irlande…

Au cours des années, trois Membres de notre Association sont nommés  « Marguillier de Saint Eloi » de Noyon :  Jacques Lambillotte,  Gérard Richard,  Benedykt Danczuk.

 1974, pour fêter leur 55ème anniversaire, les Disciples de Saint Eloi font chanter une messe polyphonique, par quatre voix mixtes, en wallon :  la « Messe di nos payis ».

C’était une « première » qui fit date dans leur Histoire.  Les textes : chants, ordinaire de la messe et lectures, avaient été écrits par Robert Arcq, à l’époque membre de la Société de Langue et Littérature Wallonne et vice-président de l’Association.  Quant à la musique, c’est Pierre Leclef, organiste et compositeur, qui s’en chargea.  Le Royal Choral Saint Amand de Jupille, forte d’une cinquantaine d’exécutants, accepta de l’exécuter en priorité à Jumet. 

Ce fut un succès sans précédent.

1979, lors de son 60ème anniversaire, la Société reçoit du Roi Baudouin, le titre de Société Royale et porte désormais le nom de :

« Association Royale Confraternelle des Disciples de Saint Eloi de Jumet Heigne » .

1986, le Président Marcel Dehon, pour raison de santé, passe le flambeau de la présidence à Robert Arcq : troisième Président de l’Association Royale Confraternelle des Disciples de Saint Eloi de Jumet Heigne jusqu’en 1994 (†).  Il avait signé en 1990 à Noyon, la participation de l’Association à  Euréloy, le regroupement de toutes les Confréries Européennes de St Eloi.

Monsieur Raymond Payen – Bourgmestre honoraire de Jumet – lui succèdera jusqu’en 1997 (†).

Monsieur Gérard Richard assumera la Présidence de 1997 à 2003.

1997, l’Association modifia ses Statuts et y inscrivit la possibilité d’organiser des manifestations dont les bénéfices éventuels seraient attribués à des œuvres sociales ou culturelles.

1999, pour ses 80 ans, l’Association reçoit une magnifique bannière, don des opticiens Richard et Thomée.  Elle a été bénite lors de la Messe de Saint Eloi, par l’abbé Robert Mathelart, Doyen Principal de Charleroi ; la Marraine étant Christine Dehon, une des quatre petites filles du Président fondateur François Dehon.

2003, Gérard Richard démissionne.  Il sera remplacé par l’actuel Président, Benedykt Danczuk – membre de l’Association depuis 1977- sixième Président de l’Association Royale Confraternelle des Disciples de Saint Eloi de Jumet Heigne.

2007, les 25 et 26 août, sous l’enthousiasme convaincant du Président  Benedykt Danczuk et de son épouse, les Disciples de St Eloi de Jumet Heigne ont organisés les festivités d’Euréloy, le Rassemblement Européen des Confréries de Saint Eloi venant de France, Italie, Allemagne, Belgique nord et sud…  Au programme : Messe Solennelle en la « Basilique » Saint Christophe à Charleroi, présidée par Monseigneur Guy Harpigny – Evêque de Tournai. 

Visites : à Jumet de notre Chapelle Notre-Dame de Heigne du XIIè siècle, berceau de notre Association et du Bois du Cazier, endroit du Souvenir de la tragédie du 8 août 1956 qui emporta 262 mineurs dans la mort. 

Réception à l’Hôtel de Ville de Charleroi par Monsieur Jean-Jacques Viseur, Bourgmestre de la Ville.  Repas de fête en la Salle la Géode du Palais des Expositions de Charleroi.

Une organisation spectaculaire, une réussite parfaite, toujours dans les mémoires.

2014,  à l’occasion du 95ème anniversaire de l’Association, la Messe en Wallon en l’Honneur de Saint Eloi, fut concélébrée par l’abbé Christian Dubois, Doyen de Jumet et l’abbé Robert Mathelart, Membre de l’Association.  Chantée par le Groupe Vocal « Couyet t’chante » sous la direction de Madame Marie-Rose Cheuva, avec la participation du Ténor Joël Minet.  Accompagnatrices : Mesdames Liliane Say et Jeannine Bohy.

2019, sera l’année du 100ème anniversaire de l’Association Royale Confraternelle des Disciples de Saint Eloi de Jumet Heigne : une durabilité  « unique » ,  une fête en préparation …

C’est bien en héritiers d’un passé laborieux, que chaque année, les Disciples de Saint Eloi invitent tous ceux qui honorent Saint Eloi : ouvriers des métaux, gens des campagnes, amis de Jumet, du Quartier de Heigne et d’ailleurs… à les rejoindre…

en  la  Chapelle Notre-Dame de Heigne,  le 1er décembre à 10h.30,

pour célébrer tous ensemble une Messe Solennelle en l’Honneur de Saint Eloi et perpétuer ainsi cette vieille tradition de chez nous.

Comité :       

Président : Benedykt Danczuk  – Président d’Honneur : Gérard Richard

Vice-Président : Philippe Baclin  –  Trésorier : Jean-Marie Lagaune   

Secrétaire :  Jean-Marie Guillaume  –  Marraine : Christine-Marie Dehon

Contacts :  Benedykt DANCZUK

                   50 Avenue Centrale – 6001 Marcinelle

                   GSM. 0475.66.43.80 – E-mail : benedykt.danczuk@gmail.com

                    Compte de l’Association : BE89 1262 0629 1485

                   Site :   www.steloi-jumet-heigne.be