Roux / Notre-Dame de l’Assomption

Notre paroisse
La paroisse de Roux comporte de grands quartiers :  la Bassée,  la Lorraine, les Aiselies, le Centre, la Lâche, Hubes, le Martinet et Wilbeauroux.
Trois lieux de culte sont encore proposés : l’église Notre-Dame de l’Assomption qui se situe dans le quartier du Centre,  la chapelle Saint Antoine à Hubes et à la Bassée la chapelle de Notre-Dame de Grâce.

Des petites chapelles se situent aussi sur le territoire de la paroisse: Saint Bréau au Centre, Notre-Dame de Lourdes au Martinet; Notre-Dame à Hubes; Sainte Anne à la Bassée, Saint Roch aux Aiselies.

Un peu d’histoire
Monseigneur Hirn, évêque de Tournai, décide en 1805, de faire de Roux une paroisse à part entière. Déjà en 1775, débutait la construction de l’église pour remplacer une chapelle dédiée à saint Antoine, à l’initiative des moines et aux frais de l’abbaye de Lobbes, avec des matériaux venus de Lobbes. La construction de la tour et du clocher a quant à elle débuté en 1785 et la (première) église avec clocher est ouverte au culte en 1786.
C’est en 1853 qu’un beau maître-autel, de style Louis XV mêlé de baroque; a été acquis par la Fabrique d’Église de Roux avant d’être installé en 1856 dans le chœur de l’église agrandie pour l’accueillir. Ce maître autel date d’environ 1730 et décorait l’église abbatiale de l’abbaye de Liessies. Transféré au prieuré Saint-Michel de Sart-les-Moines après la suppression de l’abbaye en 1791, il a été ensuite installé à Roux.  C’est la raison pour laquelle l’église est un monument classé.