C’est le dimanche 18 septembre 2016, dans l’église de Jumet Gohyssart, que notre Équipe d’Animation Pastorale (la sixième à être mise en place depuis la démarche de refondation des Unités Pastorales) a été installée par le Vicaire épiscopal Jean Pierre Lorette.
Notre Évêque donne pour mission à notre EAP de coordonner et de stimuler toutes les activités pastorales de l’Unité Pastorale de Jumet.
Avec le doyen Pharel, notre EAP va tenter de veiller, du mieux possible, à ce que les 3 missions essentielles de l’Église – Annoncer, Célébrer, Servir – soient bien remplies au sein de notre Unité Pastorale et des différentes paroisses qui la constituent.
En 2017 toutes les Unités Pastorales de la Région Pastorale de Charleroi feront, en même temps, le grand saut et deviendront les nouvelles paroisses, c’est un challenge qui devra être porté par notre Équipe d’Animation Pastorale.
Elle devra accompagner le processus, lors de l’année de refondation, qui vise à promouvoir la mobilisation, la réflexion et la participation du plus grand nombre pour assurer l’avenir de notre Église, à travers l’Unité Pastorale qui deviendra la Paroisse Nouvelle, tout en continuant de stimuler les communautés locales, qui deviendront les clochers, à faire signe de la Bonne Nouvelle de l’Évangile à leurs contemporains.
Le chantier débuté se poursuivra ensuite durant trois années et, sans doute, même plus tard.
Notre Unité Pastorale, comme toutes les autres, doit se fonder sur une volonté de collaboration mutuelle entre les paroisses qui la composent pour proposer la foi et l’expérimenter avec plus de qualité et de sens. Les Équipes pastorales qui se sont succédé ont commencé à prendre un ensemble des initiatives allant dans ce sens :
- En ce qui concerne la célébration et de la prière : vivre ensemble certaines liturgies plus signifiantes : entrée en avent ou en carême – semaine sainte – sacrement de réconciliation – confirmations…
- En ce qui concerne l’annonce de la foi et la formation chrétienne : l’organisation de l’initiation à la foi des enfants, même si une part des activités se déroule encore dans les différentes paroisses de l’Unité pastorale – une équipe du catéchuménat des adultes – des espaces de réflexion et de débats divers – des soirées conviviales et interactives avec les fiancés ou les parents qui demandent un baptême…
- En ce qui concerne les liens de communion et la diaconie : porter ensemble le souci des personnes isolées, fragilisées, appauvries, malades, en maison de repos – la coordination des diverses formes de solidarité (campagnes de Vivre ensemble, d’Entraide et Fraternité, de Missio – solidarités ici et souci des pauvretés et des exclusions, avec les entraides locales, – collaboration avec les associations locales,…)
Relevons trois initiatives qui sont de réels challenges pour notre Unité Pastorale et son Équipe d’Animation Pastorale :
- La mise sur pied d’un site internet et d’une page Face Boock pour faciliter la communication et l’information dans notre Unité Pastorale,
- Les nouvelles pistes catéchétiques qui sont proposées au plan de l’Unité Pastorale pour le parcours d’initiation chrétienne des enfants : les catéchistes se sont mis ensemble pour les travailler et font une nouvelle proposition dès la rentrée en octobre. Et l’engagement d’un(e) Animateur(trice) en Pastorale dès 2017.
- La Pastorale des jeunes avec un pôle jeunesse qui va naître à Dampremy et qui nécessitera les forces vives et le financement de toutes nos paroisses pour créer des occasions de rendez-vous pour les 10/18 ans, ce pôle jeunesse préconisé dans les décrets du Synode des jeunes leur permettra de se réunir pour continuer à cheminer et grandir dans la foi.
De nombreuses difficultés qui sont autant de défis attendent l’Équipe d’Animation Pastorale. Travailler en Unité Pastorale, et encore plus demain en Nouvelle Paroisse, cela demande l’appui et l’engagement de tous, chacun en fonction de sa responsabilité propre.
Les réticences bien compréhensibles et les questions légitimes inhérentes à tout changement, doivent trouver une réponse dans la visée profonde de notre projet pastoral et celui-ci devra être clairement défini pour apaiser les craintes qui sont exprimées ou pas.
Il va de soi que chaque paroisse gardera son identité, sa vie propre, sa mission d’être «l’Église au milieu du village» ou de son quartier.
Ce qui est mis et réalisé en commun, vous l’avez déjà remarqué et expérimenté, concerne des initiatives nouvelles d’annonce de l’Évangile, de célébration et de croissance de la foi, de nouveaux projets évangélisateurs.
Cet élan pastoral qui est déjà en route depuis quelques années, ne s’arrêtera plus!… Notre Équipe d’Animation Pastorale continuera, comme ses prédécesseurs, à le développer avec toutes les forces vives disponibles et que le Seigneur suscitera.
Quelques difficultés qu’il faudra affronter et dépasser :
– L’Unité Pastorale se veut autre chose qu’un conglomérat d’entités où tout continue comme avant, il y a une peur légitime chez les responsables de ne devenir que des gestionnaires.
– On sait d’où on vient, mais pas pour autant où on va ? Ce n’est pas une tâche facile de décider d’arrêter des réalités pastorales, avec leur réseau relationnel patiemment construit. On peut en garder un sentiment d’échec. Faire des déçus et des nostalgiques, surtout si en apparence «rien » ne vient à la place.
– Les structures qui restent locales, telles les Fabriques d’église, mais aussi les asbl paroissiales, éprouvent des difficultés à mettre en commun des moyens financiers. Une réelle solidarité entre clochers va devoir être mise en place, il est donc capital que les personnes responsables du temporal soient bien gagnées à l’idée de travailler en Unité Pastorale et ce n’est pas toujours le cas.
– Nous devons faire preuve de créativité, l’époque nous y invite, mais il y a de plus en plus de responsabilités à assumer, avec de moins en moins de forces vives, ce qui freine la créativité.
– Et enfin, il faudra faire face aux réticences, aux appréhensions ou aux incompréhensions qui sont nombreuses, en particulier chez celles et ceux qui sont plus éloignés de la vie de l’Église.
Claudio Marini, membre de l’EAP
Poster un Commentaire