La Toussaint et Halloween… Quel est le sens de ces fêtes?

La Toussaint et Halloween…  Quel est le sens de ces fêtes?

Depuis quelques années la « fête » d’Halloween prend une ampleur considérable dans notre pays.  Pour certains, cette fête se réduit à un innocent folklore, pour d’autres cette manifestation incarne la victoire de la consommation!  Comme toute fête, Halloween est porteuse de sens. Elle est issue d’une tradition millénaire, venue de rites celtiques.

 Hallowe’en, cela veut dire « vigile de la Toussaint », elle est célébrée le 31 octobre, veille du 1er novembre, fête de la Toussaint.

Avec Halloween, les défunts et leurs fantômes reviennent chez nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort.   Le royaume des morts vient visiter les vivants pour les effrayer ; pour les épouvanter. 

Le lendemain, à la  Toussaint, les chrétiens  attestent que leurs défunts sont  encore vivants et qu’ils sont destinés à continuer à vivre en  Dieu. 

Pour chacun de nous il est sans doute possible de vivre les deux fêtes :

  • l’une, « Halloween », version moderne d’une  vieille fête occulte qui célèbre la mort et la peur , et qui aide sans doute à l’exorciser ;
  • l’autre, « la Toussaint » qui célèbre la vie et la joie, qui nous touche dans ce que nous sommes appelés à être, à vivre. 

Pour les uns et les autres, il est bon de rappeler à nos enfants que nous aspirons tous à l’amour, à la paix, à la joie, au bonheur, à la vie.

Fêter Halloween c’est tourner en dérision le noir, la mort, l’horreur, le mauvais … pour en rire, pour s’en libérer.  

Il est bon de saisir cette occasion pour faire comprendre à nos enfants que la vie doit être plus forte que la mort, qu’apporter la joie est plus humain que de semer la tristesse, que libérer l’être humain de ses peurs est sans aucun doute meilleur que de les cultiver !…

Nous vous souhaitons une bonne fête d’Halloween et une bonne fête de Toussaint!

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*