Du 27 juillet au 1er aout 2019 se déroulera à Lviv en Ukraine le trentième Colloque Européen des Paroisses.
Ce sera l’occasion de découvrir une culture et un pays que nous ne connaissons peut-être pas ; ce sera aussi une opportunité pour côtoyer des chrétiens qui vivent et célèbrent leur foi d’une autre manière que nous.
Le thème qui sera développé cette année y fait allusion : « La diversité peut-elle nous unir?« Qui nous aidera à être chrétien dans l’Europe aujourd’hui? »
La personnalité et les écrits du Pape François, la Parabole du Fils Prodigue, des expériences et des témoignages nous aideront à développer et à nous approprier ce thème.
C’est ce que nous vous invitons à venir découvrir lors de l’après-midi de sensibilisation et de préparation qui se tiendra à Carnières (Église Saint-Hilaire) le dimanche 16 décembre prochain de 14H à 17H.
N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous à toute personne qui pourrait être intéressée par cette expérience de foi dans la diversité!
Article puisé du site internet du CEP :
Lviv se prépare à accueillir le 30ème Colloque européen des paroisses (CEP), union des prêtres et
des laïcs voulant rendre plus dynamique la vie de leurs paroisses. Pendant trois jours (du 9 au 11 mars 2018) les séances de la Présidence du CEP et du Comité d’organisation ukrainien se sont tenues à Lviv, au centre saint Michel. A la suite de ces rencontres, une date a été fixée, le thème précisé, le slogan et les programmes (pour les adultes et les jeunes) du Colloque en Ukraine ont été acceptés.
Le Colloque jubilaire du CEP se tiendra à Lviv, du 27 juillet au 1er août 2019. Le slogan du
Colloque est le suivant: « Les diversités, peuvent–elles nous réunir?”
Le thème principal: « Qui nous aidera à être chrétiens en Europe aujourd’hui? »
Les sous–thèmes à discuter:
1. Le Pape François et sa vision de l’Église de nos jours : le Souverain Pontife est choisi en tant que
dirigeant ecclésiastique qui propose des pas concrets pour la vie chrétienne dans les conditions
séculières actuelles.
2. La parabole du fils prodigue (une des paraboles les plus connues de l’Évangile) selon saint Luc 15,11–32. Le sujet de cette parabole montre d’une manière symbolique les rapports réciproques entre l‘homme et Dieu. On soulignera la personnalité du frère aîné jouant le rôle » du chrétien juste empêchant les
hommes hors de l’Église de se sentir à l’aise dans L’Église ».
3. La dignité de chaque homme. Qui nous aidera à être chrétiens en Europe aujourd’hui ? (Un des appels principaux aux chrétiens d’aujourd’hui, c’est de sortir de leurs églises afin de rencontrer tous les hommes sans mépriser les autres en proposant à tous l’amour en Christ).
La décision concernant le slogan, le thème majeur et les sous–thèmes du CEP 2019 a été prise par la
Présidence du Colloque avec la participation du Président de cette organisation P. Antonio Cassar
(Malte), l’évêque – émérite de l’Еglise catholique de rite latin Martin Gächter (Suisse), la représentante de la fondation de bienfaisance « Renovabis », la responsable pour les participants de l’Europe Orientale au CEP Margaret Meyer (Allemagne Fédérale) et d’autres, ainsi que par le comité ukrainien d’organisation.
Le slogan et les thèmes acceptés peuvent être précisés par les experts théologiens du CEP.
Actuellement, nous sommes en train de travailler à la préparation de ce sommet important à Lviv:
nous attendons l’arrivée de 150 participants du CEP de divers pays d’Europe ainsi que 150
participants des paroisses ukrainiennes. En parlant du choix de l’Ukraine comme lieu du sommet européen des paroisses 2019, le Président du CEP P.Antonio Cassar a dit: « Jusqu’à aujourd’hui les Colloques des paroisses se tenaient uniquement dans les pays de l’Europe Occidentale. La chute du système communiste a donné la possibilité aux pays de l’Europe Orientale et aux catholiques de rite oriental en Ukraine de prendre part à un pareil sommet religieux. La vie en Europe Orientale diffère beaucoup de celle en Europe
Occidentale; elle se distingue également au plan religieux. Il nous incombe donc de prendre connaissance non seulement de la vie religieuse des paroisses ukrainiennes mais également de voir le style de votre vie quotidienne, de votre culture, des traditions et des coutumes. Il nous importe de puiser chez vous tout ce qui nous manque et de partager avec vous ce que nous possédons. »
Contact pour l’équipe belge :
Anne Van Linthout
40, rue des Prémontrés
4000 Liège
Tél : +32 (0)229 79 33
GSM : +32 474 34 44 13
Mail : sdcfliege@gmail.com
Poster un Commentaire