Une ferme urbaine du futur dans le couvent des sœurs de Notre-Dame

Tiré du site internet https://www.jumet.bio/

L’ancien couvent des sœurs de Notre-Dame va être reconverti en une Ferme Urbaine de permaculture.

Le début de l’aventure

  • En août 2018, la Fondation “Generations.bio” est mandatée par les soeurs Notre Dame pour convertir le domaine SND de Jumet en une Ferme Urbaine de permaculture. 
  • Un appel à projets et aux citoyens bénévoles a été lancé lors de la conférence de presse du 6 novembre. Spécifiquement orienté sur l’éducation et la formation, l’appel porte sur la permaculture et l’éco-rénovation des bâtiments.
  • Où l’on cultivera sur des « terres en reconversion bio », des plantes (légumes rares et oubliés, aromates, plantes médicinales, champignons et fleurs comestibles) et élèvera des animaux (volailles, brebis, insectes). Les produits pourront également faire l’objet de transformations (soupe, confiture, sauce, jus …).

Un des principes de permaculture est que “rien ne se perd, tout se transforme”.

  • Le projet Jumet.bio sera générateur d’emplois et encouragera la coopération entre de multiples acteurs.
  • Il sera constitué d’un volet formation/qualification aux techniques agricoles durables et sera à vocation pédagogique autour de l’agriculture urbaine et une alimentation exempte de tout produit chimique.
  • Il s’agira d’un espace mutualité, de distribution, transformation et conservation des produits locaux et de saison, une plateforme de stockage. Des organismes et associations en phase avec les objectifs du projet Jumet.bio pourront y trouver leur place.
  • Jumet.bio veillera à développer une gouvernance démocratique,  des systèmes agroalimentaires locaux, des circuits courts  entre paysans et consommateurs.
  • L’accent sera mis systématiquement sur la transmission des savoirs entre les générations afin de pérenniser un mode de pensée novateur et durable.
  • Notre projet s’inscrit donc dans une logique sociale, interculturelle et intergénérationnelle. Jumet.bio se veut accueillant et ouvert aux personnes de tous âges, de toutes convictions, qui souhaitent s’inspirer, partager et découvrir.
  • L’éco-rénovation des bâtiments sera confiée notamment à des écoles afin d’encourager la formation-alternance et d’adapter l’enseignement à l’éco-construction. 

Le Domaine

  • Au coeur Jumet, entité la plus grande et et la plus verte de la ville de Charleroi. Facilement accessible, à 1km de la sortie du réseau autoroutier et à 500 mètres de la gare des bus TEC Jumet Chef-lieu, la proximité de l’aéroport de Bruxelles South Airport constitue une belle opportunité dans une vision de partage et d’échange de savoirs.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jumet

 

Objectifs du Développement Durable

  • Ce projet pilote s’inscrit également dans une volonté de répondre à 15 des 17 objectifs du Développement Durable tels que votés par les Nations-Unies en septembre 2015. De plus en plus de grandes villes à travers le monde intègrent désormais l’agriculture à la vie urbaine (Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan 2015)

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*