La refondation a impliqué de nombreuses transformations dans le fonctionnement de nos anciennes paroisses. Dans la paroisse de Roux, il a été décidé de reconnaître deux clochers : celui du Centre-Hubes et celui de la Bassée. Le Conseil Local Pastoral (CLP) qui se réunissait depuis de très longues années a donc disparu pour faire place au Groupe Local d’Animation des Clochers de Roux (GLAC).
Témoignage d’un participant au CLP de Roux :
Il est capital que les chrétiens se sentent responsables COLLECTIVEMENT de la vie de leur communauté. Il est impossible de faire vivre une communauté uniquement sur base de contacts individuels entre l’une ou l’autre personne au gré des besoins ou des difficultés à rencontrer. Ce qui fait vivre la communauté c’est la volonté de communion entre les personnes qui la composent. Qui dit communion, dit communication et rencontre de tous autour d’une table, et pas seulement de la table eucharistique… C’est à cela que sert un CLP: porter tous ensemble les responsabilités de témoigner du Christ dans la vie au quotidien. Les premières communautés chrétiennes étaient petites mais elles se réunissaient régulièrement pour rencontrer ensemble les défis liés à l’annonce de la foi, la célébration et la prière et le service du plus pauvre (la solidarité) et ce dans un monde qui n’était pas chrétien… Car la foi chrétienne ne se vit pas à côté du monde mais au service du monde. C’est pourquoi, localement, sous notre clocher, il est capital d’organiser des réunions des chrétiens impliqués localement.
Pour comprendre la nécessité d’un GLAC à Roux, il est important de se rappeler du nouveau mode de gouvernance qu’implique la refondation en une paroisse unique.
L’Équipe d’Animation Pastorale de notre paroisse Sainte Marie Madeleine a été mise en place le trimestre dernier. Elle s’est attelée à mettre en œuvre le cahier de bord réalisé par nos communautés dans le cadre de l’année de refondation. C’est ainsi que le Conseil Pastoral de la paroisse unique Sainte Marie Madeleine pour les 10 clochers de notre ensemble paroissial, s’est rassemblé une première fois en décembre 2018.
Tentons de comprendre quelle différence existe entre l’Équipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral de notre unique paroisse?
Comme son nom l’indique, l’ ÉAP est une équipe d’animation. Son rôle est d’animer la vie pastorale de notre ensemble paroissial. Elle est constituée de collaborateurs choisis avec l’accord de l’Évêque pour assumer la responsabilité de la paroisse avec le prêtre responsable et conduire la vie de nos communautés. Cette équipe n’est pas élue, elle est choisie. Elle n’a pas pour fonction d’être représentative des territoires et des clochers, ni des grands domaines de la vie religieuse comme la solidarité, la liturgie, la catéchèse, les mouvements, etc…). Elle est appelée au service de tous par le curé-doyen qui la réunit régulièrement pour faire le point, proposer des actions, envisager des orientations, aider et soutenir les acteurs de la vie paroissiale, développer les grandes orientations du cahier de bord qui accompagne la fondation de la nouvelle paroisse unique… . L’ ÉAP est donc une instance de gouvernance partagée avec le prêtre nommé par l’Évêque.
Le Conseil Pastoral de notre paroisse unique a un tout autre rôle. Représentant les diverses communautés et services qui constituent la paroisse unique, il se réunit environ 5 fois dans l’année, à la demande de l’ ÉAP, pour lui apporter des nouvelles et des conseils. Ces nouvelles sont celles que les membres du CP ont recueillis de tous les paroissiens sur la vie des communautés chrétiennes dans les clochers constitutifs de l’unique paroisse, sur la façon dont l’ ÉAP conduit son animation de la paroisse. Conseils et suggestions, bonnes idées et propositions pour construire ensemble la communauté paroissiale à la suite du Christ.
Le Conseil Pastoral est une instance de conseil, d’assistance, de relecture, de soutien : il ne décide pas mais il contribue à nourrir la réflexion au service de la vie communautaire. Les membres peuvent y être élus, désignés ou appelés et leur mandat a une durée déterminée.
Le partage des responsabilités contribue beaucoup à l’authenticité chrétienne d’une communauté et à son rayonnement. ÉAP et CP doivent veiller à répondre, dans la mesure des possibilités, aux 5 rôles nécessaires à toute mission chrétienne :
- L’annonce de la foi : catéchèse, formation, témoignage de l’Évangile dans la localité…
Le service et la solidarité : l’accueil, le souci des malades, l’accompagnement des familles en deuil, le soutient de l’engagement dans les grandes questions de société, les actions d’entraide et de solidarité…
La célébration et la prière : susciter et préparer avec soin des célébrations, le dimanche et en semaine, faire du bâtiment église un signe parlant de ce qu’est l’Église…
À ces trois rôles fondamentaux s’en rajoutent deux autres :
- Le souci des moyens économiques
La coordination et la communication
Qu’en est-il alors de l’animation pastorale de nos dix clochers?
Les responsabilités assumées au niveau local, dans l’action quotidienne de nos clochers et de leurs différents services chrétiens encore en place sont tout aussi importantes que celles assumées par l’ ÉAP et le CP unique. Les membres de nos communautés de clocher sont les premiers témoins de Jésus dans leurs paroles, dans leurs actes, à travers leur engagement bénévole dans tous les services et dans la gestion de nos 10 clochers. Il est donc important que les délégués des clochers qui sont envoyés au CP unique soient branchés sur ce qui se vit localement dans le clocher. Ils sont des représentants d’une collectivité qui vit à la suite du Christ et témoigne de son amour dans le concret de l’existence du clocher. Il serait donc bon que chaque clocher puisse organiser l’une ou l’autre rencontre de ces chrétiens engagés dans la vie du clocher afin qu’ils puissent, eux-aussi, nourrir la réflexion et les orientations à prendre en CP et en ÉAP. Un groupe d’animation du clocher pourrait ainsi donc naître là où il existe encore des forces vives impliquées au nom de Jésus Christ dans le quotidien du clocher.
Dans les clochers de Roux (Centre-Hubes et la Bassée) , les forces vives de l’ancienne paroisse qui étaient réunies autour de leur CLP ont décidé de se rencontrer une première fois à l’occasion de l’an neuf (le 28 janvier 2019), autour d’un petit repas offert par l’asbl paroissiale.
L’objectif était de rassembler autour de la table les différents acteurs de la vie du clocher. Plus de 28 personnes étaient présentes: visiteurs de malades, membres de la Fabrique d’Église, membres de l’asbl paroissiale, membres de l’entraide, membres de Vie Féminine, employés de la Fabrique, bénévoles de l’asbl paroissiale, ou simplement membres des assemblées dominicales dans les trois lieux de culte de Roux… Tous se sont réunis pour partager nourriture et bonnes idées…
A l’avenir, un Groupe Local d’Animation du Clocher (GLAC) se réunira chaque trimestre afin que la vie communautaire des deux clochers de Roux (Centre-Hubes et la Bassée) soit nourrie et enrichie par les uns et les autres. Lieu de rassemblement, de prière, de partages d’idées, de création de projets communs, d’expression des préoccupations, d’évaluation des actions menées, de prise de décisions, de recherche de concorde mutuelle,… Ce groupe aura à cœur de favoriser le témoignage de l’Amour du Christ dans le quotidien des citoyens roviens. Leur représentant respectif au CP unique pourront s’enrichir de tous ces échanges afin d’apporter un contenu « branché sur le concret de leurs clochers » lors des réunions du CP unique.
P/O les clochers de Roux
Claudio Marini
Poster un Commentaire