La chapelle Notre-Dame des Affligés, un monument (dé)classé?

La chapelle Notre-Dame des Affligés est  située à la rue de Gosselies, sur l’ancien site de l’hôpital civil aujourd’hui disparu, à Jumet Chef Lieu. Cette chapelle est classée au patrimoine culturel de Wallonie, elle a été construite à la fin du XVIIe siècle et a été rehaussée d’un porche plus tard.  Lieu de pèlerinage connu depuis le XVIe siècle fréquenté par des pèlerins venus de Nivelles et de Bruxelles en visite au sanctuaire le 25 mars, jour de l’Annonciation et le 2 juillet, fête de la Visitation, ce n’était au départ qu’un simple bâtiment de bois. C’est entre 1677 et 1680 qu’est construite par l’abbé Wirion – curé de la paroisse – la chapelle actuelle. Le 23 décembre 1700, un bref du pape Clément XI accorde des indulgences particulières à la chapelle . L’édifice est restauré en 1870 et classé en 1980.

Aujourd’hui ce beau bâtiment subit de gros dégâts au risque de la voir disparaître, ainsi que le mobilier d’époque qu’elle contient et qui est d’une grande valeur.  Les autorités de la Ville de Charleroi ou celle de la Région Wallonne sont empêtrées dans une logique administrative qui empêche toute intervention de services compétents semble-t-il… Il y a urgence d’intervention…  Pour l’heure, les membres de la fabrique d’église se démènent pour sauver les meubles!

Une prière au chapelet est organisée sur les lieux ce jeudi 29 août 2019, à 18h00.  Bienvenue à toutes et à tous!

Article tiré du journal  la Nouvelle Gazette du 21 aout 2019, rédigé par François Thys

| CHARLEROI ET SA REGION 21/08/2019