Sœur Maria est décédée le 19/09/2019, à l’âge de 89 ans. C’est une sœur de la communauté des Dominicaines. Elle a été très active au sein de notre doyenné durant de nombreuses années. Maria est née à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais), d’un père polonais et d’une mère tchèque, et a vécu dans une famille de mineurs, dans les corons. C’est à 16 ans, après son certificat d’études, qu’elle part rejoindre les sœurs Dominicaines de Saint-Jean-de-la-Ruelle, au Cèdre. Elle a prononcé ses premiers vœux en 1951, et ceux perpétuels en 1956. Elle vient ensuite vivre en Belgique de 1973 à 1997 et travaille pendant 24 ans comme aide familiale à domicile.
Étant repartie en France en 1997, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, elle sera très active au sein du comité de jumelage, du conseil de quartier et de la commission communale d’accessibilité afin de mener des actions auprès des personnes handicapées.
Elle avait émis le désir de venir finir ses jours dans notre Unité Pastorale qu’elle avait si bien servi. Malgré son état de santé, elle s’était réinvestie au sein du clocher de Roux où elle a encore témoigné de l’amour de Jésus Christ auprès des personnes âgées et de nous tous. Aujourd’hui, elle a rejoint notre Père qui est aux cieux et nous lui rendons hommage. Sa dépouille est enterrée au cimetière de Roux.
Voici un témoignage de Mireille Micheletti qui a connu sœur Maria dans sa jeunesse voici plus de 40 ans.
La Charbonnière :
Un groupe de jeunes adolescents crée et animé par Sœur Maria Ribak et l’abbé Jean-Marie Mal en +/- 1979/80. (Personnellement, j’y suis entrée en septembre 1980). Ces jeunes se réunissaient dans les locaux du Charbonnage dans la rue de Bayemont à Jumet.
Dans ce groupe bien sympathique, l’amitié y régnait. Beaucoup d’activités étaient prévues tous les samedis : balades à vélo, jeux de société, jeux de piste dans Jumet ou ailleurs, goûters de fêtes, décorations des murs du Charbonnage avec Stanis, le frère de Maria, expositions ……
Des camps sous tente ou à l’intérieur à Hirson en France, à Thy-le-Château ont été souvent organisés.
En parallèle à ce groupe, quelques jeunes en recherche de la Foi (Le GAF : groupe d’animation de la Foi) se réunissaient dans la salle Bivort de l’église de Gohyssart les dimanches avec Maria et l’abbé Jean-Marie Mal pour le partage d’Évangile.
MERCI à eux d’avoir semé de petites graines d’espérance pour tous ces jeunes et particulièrement pour moi.
Mireille
Poster un Commentaire