Campagne d’Avent action Vivre Ensemble
Nous, tous ensemble, solidaires !
Site internet de Vivre Ensemble : cliquez ICI
Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, notre campagne d’Avent appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.
La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) affirme le droit de tous les êtres humains à mener une vie conforme à la dignité humaine. À ce titre, elle engage à lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Mais force est de constater qu’il ne suffit pas que des droits humains existent pour être connus et respectés. Les attaques contre le droit des migrants , la criminalisation de la solidarité et la triste constance de l’indice de pauvreté dans notre pays en sont quelques exemples bouleversants. Et pourtant, depuis 1948, ces droits sont censés exister pour toutes et tous « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation (…) » Art. 2 de la DUDH. Ainsi, comme les associations soutenues par Vivre Ensemble nous le démontrent encore cette année, le droit à la dignité n’existe que s’il est connu et reconnu par un collectif, un « nous », des « nous », sans lesquels aucune société humaine ne saurait exister.
En ce temps de l’Avent où nous nous affairons à préparer les festivités de Noël, des questions se posent : Qu’as-tu fait de ton frère ? De quel(s) « nous » avons-nous besoin pour vivre ? Nous réaliserons alors que sans des « nous », nos « je » n’existeraient tout simplement pas. Il faut des « nous » pour vivre, pour nous nourrir, nous dé- placer, nous guérir, nous divertir, nous éduquer. Et bien au-delà, nous avons besoin de « nous » pour trouver du sens, de l’aide, du réconfort, de la joie et de l’espérance. Or, ces « nous » ne survivent pas sur papier. Le réel est là pour nous le rappeler chaque jour : ils sont à incarner, à faire vivre et à protéger lorsqu’ils sont fragilisés.
Comment construire une société plus juste et fraternelle, qui lutterait collectivement contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité, tout en appelant chaque citoyen·ne à la responsabilité et à l’engagement personnel ? Nous espérons que les réponses proposées par les associations que nous soutenons vous inspireront. Et qu’elles vous donneront envie d’accueillir, d’aider et de faire vivre des « nous » ouverts sur le monde, des « nous » engagés à protéger notre nature et notre humanité.
Cette année encore, nous pouvons veiller à vivre un Avent SOLIDAIRE et à garder notre porte, notre esprit et notre cœur ouverts pour partager la joie de la fête. Nous pouvons aussi nous engager à passer de la parole à l’action et à utiliser nos droits individuels (droits de vote, d’association, d’expression) pour raviver des « nous » perdus ou menacés, ou pour en créer de nouveaux. Car ce n’est qu’ensemble, par une solidarité active et qui n’exclut personne, que nous parviendrons à faire respecter nos droits : les droits (de tous les) humains !
Poster un Commentaire