Un document publié à l’occasion du bicentenaire de Clément de Bivort de la Saudée

Le Cercle d’Art et d’Histoire de Gohyssart a déjà publié par le passé de nombreux documents, sous la plume de Christian Draguet, son Président comme :

le Ballon de Fleurus : itinéraire des aérostiers en juin 1794

les cloches de GOHYSSART : cloches d’hier : Cloches d’aujourd’hui ;

l‘église de JUMET-GOHYSSART : lumières de l’art roman au XIXe siècle ;

Notre-Dame-au-Bois de JUMET : 250e anniversaire de la Ducasse du Bois : une société houillère, un pèlerinage, une ducasse.

Le dernier né de cet auteur est :

« Clément de Bivort de la Saudée (1819 – 1875)  Grand Patron Charbonnier social et catholique. »

Clément Bivort, redevenu post mortem, Clément de Bivort de la Saudée, fut  l’un des industriels les plus en vue dans le bassin minier de Charleroi, une personnalité émergente au cœur même du XIXèmesiècle, une figure de proue de par ses implications dans divers domaines, industriel, social, politique, culturel et religieux. Elles sont à apprécier comme  visionnaires, progressistes, si pas d’avant-garde.

Homme providentiel et personnage charismatique bien plus que philanthrope, il développa au sein de ces diverses activités un profil de précurseur. Au dire du Journal de la JOC, il se sentit « investi d’une mission » ; il porta les noms de « père des ouvriers », de « pape Clément »… Il fut indiscutablement une des chevilles de ce qu’on appellera le « catholicisme social ».

Grand bienfaiteur de la paroisse naissante de Jumet-Gohyssart, il bénéficia de son vivant d’une très large reconnaissance sociale tant au niveau local que provincial mais sa personnalité a souffert indéniablement d’un injuste oubli.

A l’occasion des festivités du jubilé des 150 ans de la paroisse en 2016, sa mémoire fut avivée par l’apposition, notamment dans l’église, d’une plaque commémorative et, à présent, par cette publication.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous procurer la plaquette.  C’est une bonne idée pour vos cadeaux de fin d’année, songez-y.

Retenez dès maintenant un exemplaire de la plaquette (environ 75 pages) et réservez le en vous adressant à :

Cercle d’Art et d’Histoire de Gohyssart (JUMET-) Contact 0496/23 84 55

picapicacd@hotmail.com