Plus de funérailles dans les églises jusqu’à nouvel ordre!

Comme vous le savez, jusque là les funérailles dans nos églises en cercle restreint étaient encore autorisées. Mais depuis peu et jusqu’à la fin de la lutte contre l’expansion du COVID-19, la célébration des funérailles dans une église est interdite. Une célébration d’hommage peut se célébrer en plein air au cimetière ou dans le parking du funérarium.
Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté de police et l’intégralité des mesures. Vous pouvez diffuser ces mesures autour de vous.

C’est le Gouverneur de la Province du Hainaut a pris un arrêté de police le 25 mars 2020 sur recommandation du Gouvernement Wallon, restreignant les possibilités de célébration des funérailles. Il s’agit de nouvelles mesures de précaution pour éviter toute propagation du coronavirus.

Cet Arrêté :

• interdit le retour du défunt au domicile ;
  • restreint les périodes de visite ou de condoléances et le nombre de personnes présentes ;
  • limite à 15 personnes les participants aux funérailles
  • interdit toute célébration religieuse dans un lieu confiné.

Cela signifie donc qu’une célébration à l’église est désormais interdite.

Il ne s’agit pas pour autant d’abandonner tout accompagnement des personnes en deuil et toute prière pour les défunts.

Il est suggéré de prendre un temps de prière en présence du cercueil :

• Soit au cimetière ;
  • Soit à l’arrivée au crématorium (sur le parking) quand il n’est pas trop distant de la paroisse ;
  • Soit au départ du funérarium (sur le parking).

L’obligation du cercle très restreint demeure : le nombre de personnes présentes ne peut dépasser 15, en ce compris les opérateurs communaux et/ou des pompes funèbres.

Pour les familles qui le souhaitent, on suggère une célébration de commémoration à l’église qui aurait lieu pour la famille et les proches du défunt lorsque l’épidémie aura pris fin.