A la veille des vacances, un message de notre EAP…

Message de l’Équipe d’Animation Pastorale

lu aux messes de le week-end du 27-28 juin 2020

Frères et sœurs, bien aimés dans le Christ,
chaque année à cette période, nous nous retrouvons pour une célébration unique marquant la fin de l’année pastorale, dans notre Unité Pastorale refondée Sainte Marie Madeleine.
Mais l’année pastorale 2019-2020, que nous avons commencée le 22 septembre 2019, a été une année particulière suite au Covid-19 qui a bouleversé nos programmes, nos agendas et nos habitudes de vie. A cause de cela, conformément aux mesures sanitaires de lutte contre la
propagation du virus, nous ne pouvons pas nous réunir autour d’une célébration eucharistique unique.
Ce message que nous avons lu à toutes les célébrations, dans tous nos clochers, ce dimanche nous permet de vivre autrement la communion sur toute l’unité pastorale en cette fin d’année.
Normalement, on ne pouvait pas parler de clôture de l’année, puisque nous n’avons pas encore célébré les sacrements de nos enfants et des adultes qui se sont préparés cette année à les recevoir.
Un nouveau calendrier fixant les célébrations liées aux sacrements a été élaboré.
Le baptême, la première communion et la confirmation des adultes qui auraient dû avoir lieu à la Vigile Pascale à Gohyssart seront célébrés le 22 août 2020 à 17h30 à Chef-Lieu.
La confirmation des adultes aura lieu le 5 septembre 2020 à 17h30 à Chef-Lieu.
Les célébrations des premières communions des enfants initialement prévues au mois de mai 2020, seront célébrées aux dates choisies par les parents concernés à partir du mois de septembre 2020, en tenant compte du calendrier des messes dominicales.
La confirmation des enfants de nos clochers aura lieu le 21 et le 22 novembre 2020.
Nous avouons que nous avons vécu une année compliquée ; nous avons traversé, et nous traversons encore, des moments difficiles et nous ne savons pas encore de quoi demain sera fait. Le virus qui a changé nos habitudes a fait des dégâts considérables dans tous les domaines chez nous et à travers le monde.
Certains proches nous ont quittés ; nos prières se lèvent en leur faveur ; que leurs âmes reposent en paix par la miséricorde de Dieu. Nous présentons nos sincères condoléances à toutes les familles éprouvées par le deuil.
D’autres ont été malades, Dieu merci pour leur guérison ; et si d’autres sont encore malades, qu’ils retrouvent la santé.
Nous partageons également la douleur avec toutes ces personnes qui ont
été touchés financièrement et économiquement.
Vous n’êtes pas sans savoir que notre Doyen Principal Luc Lysy est décédé pendant la période de confinement, il ne nous a pas été possible de lui rendre hommage, c’est pourquoi une célébration sera proposée à toute la région pastorale de Charleroi, le 27 mars 2021, à une année de sa mort.
L’abbé Daniel Procureur a été nommé pour succéder à l’abbé Luc Lysy. Son installation comme doyen du Pays de Charleroi aura lieu le dimanche 4 octobre 2020 à 15h00 à Charleroi St-Christophe.
Il est évident que toutes ces dates sont conditionnées par l’évolution de la situation sanitaire. Si tout se passe bien elles seront respectées ; sinon ce calendrier subira encore des modifications.
Frères et sœurs, bien aimés dans le Christ,
même si nous ne sommes pas ensemble physiquement en ce dernier dimanche du mois de juin, néanmoins nous sommes en union de cœur et de prière pour rendre grâce à Dieu malgré tout.
Cette célébration est aussi l’occasion de dire merci à chacun et à chacune de vous pour tout ce que vous faites et ce que vous êtes dans nos différents clochers. Merci à toutes les personnes engagées et à tous les bénévoles pour votre implication, que le Seigneur vous comble au centuple.
Nous remercions spécialement Delphine BRION notre animatrice en pastorale, qui a cheminé avec nous pendant 3 ans et qui a décidé d’arrêter pour prendre une autre orientation. Nous la remercions pour tout le travail qu’elle a accompli dans notre Unité Pastorale.
A quelques jours des vacances, nous vous souhaitons des bonnes et reposantes vacances, que vous restiez chez vous ou que vous sortiez. A ceux qui continuent de travailler bon courage.
Que Dieu nous bénisse, nous protège et nous accorde de nous retrouver en septembre pour le lancement de l’année pastorale prochaine.
Mais attention, le virus est encore et toujours là !  Faisons attention en respectant les mesures de sécurité pour nous protéger et pour protéger les
autres.
Bonne vacances à chacun et chacune et union de prière.
L’Équipe d’Animation Pastorale