Charleroi prend des mesures fortes pour enrayer la propagation de la Covid-19 : communiqué de presse

VILLE
DE CHARLEROI
DATE
Le 29 juillet 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Annulation des Fêtes de Wallonie, port du masque obligatoire sur tout le territoire, la Ville de Charleroi prend des mesures fortes pour enrayer la propagation de la Covid-19
Port du masque obligatoire partout à Charleroi
Les chiffres de ces dernières semaines montrent un rebond de l’épidémie de Covid-19 face auquel il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures. Après avoir imposé l’usage du masque sur l’intraring, les zonings commerciaux, les aires de jeux, la Ville décide de l’élargir à l’ensemble du territoire de la Ville. Le port du masque sera dès ce 1er août obligatoire partout et tout le temps sur le territoire de Charleroi sauf :

  •  Pour les enfants de moins de 12 ans
  •  Au sein de la bulle sociale dans le contexte privé (à l’heure actuelle, en vertu de l’Arrêté ministériel du gouvernement fédéral, chaque ménage peut accueillir dans sa bulle 5 personnes maximum, toujours les mêmes et ce, pendant 4 semaines)
  •  Aux personnes en position assise : avec respect de la distanciation sociale ou dans sa bulle sociale
  •  Dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo

Annulation des Fêtes de Wallonie
Par ailleurs, même si nous désirons tous ardemment retrouver une vie festive, une vie culturelle, nous ne pouvons prendre le risque d’exposer les citoyens carolos au risque de propagation à l’occasion de grands rassemblements festifs. C’est pourquoi il a été décidé d’annuler l’édition 2020 des Fêtes de Wallonie. Nous avons retardé le plus longtemps possible la prise de cette lourde décision avec l’espoir de pouvoir maintenir son organisation mais l’évolution des données épidémiologiques ne nous permet malheureusement pas d’avancer en ce sens.

Les événements
Par rapport aux événements, en marge de l’annulation des Fêtes de Wallonie, l’ensemble des demandes en cours de traitement ou récemment approuvées font l’objet d’une nouvelle analyse par les services de la Ville en regard des restrictions édictées suite au Conseil national de Sécurité du 27 juillet. La Ville se réserve au terme de ce réexamen la possibilité d’annuler des demandes en cours ou approuvées.
Pour mémoire, le Gouvernement fédéral autorise des événements régis et encadrés par des protocoles strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec le port du masque obligatoire. Ce nombre maximal ne peut être atteint qu’à la condition du respect strict des règles de sécurité et des protocoles.
Pour les événements dont la date est prévue dans le courant du mois de septembre, la ville décidera à la fin août de leur approbation ou non.
De manière générale, la Ville invite tous les organisateurs d’événements à spontanément reporter la tenue de leur manifestation à une date ultérieure, à un moment où les conditions de sécurité sanitaire seront plus favorables. En effet, à l’heure où le Gouvernement fédéral restreint fortement les contacts sociaux, il apparaît peu opportun d’organiser des manifestations tendant au rassemblement et à une trop grande promiscuité.

Par ailleurs, depuis ce mercredi 29 juillet, les 5 maisons citoyennes et le service des permis de conduire travailleront à nouveau à guichets fermés. Afin d’éviter de trop longues files voire des rassemblements au sein des salles d’attente, les services de l’administration en contact direct public travailleront, à nouveau, uniquement sur rendez-vous.

  •  Pour rappel, un grand nombre de démarches peuvent dorénavant être réalisées en ligne. Nous invitons les citoyens à privilégier autant que possible ce canal depuis la page https://www.charleroi.be/mes-demarches
  • Si vous ne pouvez pas effectuer vos démarches en ligne, vous pouvez introduire une demande de rendez-vous via le formulaire accessible en ligne https://www.charleroi.be/mes-demarches/citoyennete/prendre-rendez-vous-dans-une-maison-citoyenne
    Des masques sont toujours disponibles pour les personnes qui n’ont pas eu la possibilité de se présenter à la distribution. Le seul retrait des masques se fait sans rendez-vous auprès des 5 guichets citoyens jusqu’au 30 septembre. Les citoyens peuvent se présenter aux horaires d’ouverture renseignés ci-dessous.
    Comme indiqué plus haut, tous les autres services en contact direct avec le public (état civil, population, etc.) reprennent, dès demain, un fonctionnement sur rendez-vous.
    Coordonnées de contact des maisons citoyennes sur
    https://www.charleroi.be/annuaire/maisons-citoyennes

Pour rappel, par décision du gouvernement fédéral :
La bulle sociale est restreinte à 5 personnes maximum par ménage (enfants de moins de 12 ans non compris), toujours les mêmes et pendant 4 semaines

  • Jusqu’à présent, la bulle sociale de chaque individu se limitait à 15 personnes par semaine. A partir de mercredi, elle passera à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.
  • Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s’applique également aux réceptions et aux banquets.
    Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul (ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*