Le Pays de Charleroi a accueilli son nouveau doyen Daniel Procureur

Le Pays de Charleroi a accueilli son nouveau doyen

Daniel Procureur a été installé ce dimanche 4 octobre 2020 à la basilique Saint-Christophe. Le souvenir du doyen défunt, Luc Lysy, a été largement évoqué au fil de la célébration.

DP photo 1 interieure min

« J’ai hâte de voir vos visages » : c’est par ces mots que le nouveau doyen du Pays de Charleroi, l’abbé Daniel Procureur, a conclu son intervention en finale de la célébration de son installation. Car tous les participants, célébrants comme fidèles, étaient bien sûr masqués.

Un homme profondément spirituel

Un visage aura cependant été très présent durant toute l’après-midi : celui du prédécesseur de Daniel Procureur, l’abbé Luc Lysy, décédé le 29 mars dernier. Les deux représentantes de l’EAP ont évoqué sa mémoire avec émotion et le vicaire général Olivier Fröhlich a de même salué le défunt, « cher à notre cœur et à notre espérance ».

Le doyen disparu a eu bien sûr sa place dans la prière eucharistique et Daniel Procureur ne l’a pas oublié. Dès l’entame de son allocution finale, il a dit : « Mes pensées vont d’abord vers l’abbé Luc Lysy, votre cher doyen. Durant sa maladie, j’étais venu le voir à la communauté des Jésuites, qui l’avait si gentiment accueilli. Il était déjà très affaibli mais je percevais toujours en lui quelqu’un de profondément spirituel, enraciné dans la Parole de Dieu et aimant profondément sa région d’adoption, le Pays de Charleroi. Il portait sur elle un regard d’espérance avec la volonté pour tous de retrouver l’estime de soi. (…) Cher Luc, nous te disons merci pour ta présence au milieu de nous. Continue à veiller sur nous et à nous inviter à aller vers les périphéries. » *

Un « oui » ferme

DP photo 2 interieure min

L’installation d’un nouveau doyen (cette dénomination remplace celle de « doyen principal ») est un moment très solennel. Après son homélie, le vicaire général Olivier Fröhlich a lu la lettre de nomination adressée par Mgr Harpigny au nouveau doyen. Et à la question : « Acceptes-tu cette mission ? », Daniel Procureur a répondu d’une voix ferme : « Oui, je l’accepte. » Un oui ponctué par un vibrant « Laudate Dominum » chanté par la chorale. Solennité donc mais chaleur aussi : dans la région de Charleroi, on sait y faire… Dès le début de la célébration, le représentant de la fabrique d’église avait d’ailleurs mis en avant la bonne humeur qui caractérise le Pays de Charleroi.

DP photo 3 discours min

Devenu doyen, Daniel Procureur est aussi désormais curé des paroisses de l’unité pastorale de Charleroi, qui comporte neuf clochers. Lors de la procession des offrandes, une photo de chacune de ces églises, sans oublier les chapelles, a été apportée avec une bougie et elles ont été placées sur la carte de l’unité pastorale. Son UP, Daniel Procureur l’a déjà parcourue en tous sens même s’il n’est arrivé à Charleroi que voici cinq semaines. Et le nouveau curé de citer chacun de ces clochers dont les patronymes dessinent le contour de son ministère.

Un appel au diaconat permanent

DP Photo 4 carte UP min

L’abbé Procureur est heureux de la nouvelle mission qui lui est ainsi confiée : « D’une certaine manière (la demande de notre Evêque) rejoignait ce que je souhaitais (…) : être un pasteur au service de mon peuple. » Et avant lui, Olivier Fröhlich avait dit dans son homélie : « Accueillir un nouveau doyen, c’est l’occasion de vivre un moment d’Eglise et de nous rappeler le cœur de sa mission. Car le prêtre n’est pas l’homme à tout faire, à tout décider, à tout célébrer : il est là pour animer, c’est-à-dire pour mettre de l’âme. »

Malgré ses nouvelles fonctions, le doyen du Pays de Charleroi reste président du Séminaire de Tournai et, entre autres, responsable de la formation des prêtres et diacres et président de la commission diocésaine pour le diaconat permanent. C’est à ce titre qu’il a lancé un appel similaire à celui que Mgr Harpigny avait lancé lors de son ordination épiscopale. Avec ses 400.000 habitants, le Pays de Charleroi ne compte en effet que deux diacres, Angelo Macchia et Gérard Bracke. « Je suis sûr qu’il y a ici des hommes mariés qui pressentent cet appel au fond de leur coeur », a dit le doyen.

Ce dimanche après-midi, le temps était gris sur Charleroi mais cela n’a pas empêché le soleil d’illuminer à plusieurs moments l’immense mosaïque qui domine le chœur de la basilique Saint-Christophe…

Hubert Wattier
(photos Jean-Marie Pierre)

Article relayé du site de notre Diocèse : https://www.diocese-tournai.be/site_content/2-actualites/4376-le-pays-de-charleroi-a-accueilli-son-nouveau-doyen.htmlhttps://www.diocese-tournai.be/site_content/2-actualites/4376-le-pays-de-charleroi-a-accueilli-son-nouveau-doyen.html