Le synode est une occasion unique qui nous est donnée de faire progresser la synodalité ce que souhaite le pape François et de favoriser la réflexion et la prise de décisions collectives, quels que soient notre rôle et notre place dans l’Église. Il s’agit de discerner tous ensemble ce que nous pouvons faire dans ce monde pour être témoins fidèles de Jésus Christ et partager l’Amour de Dieu sur notre belle planète…
En tant que membre de la communauté chrétienne, chacun.e. d’entre nous est invité à y prendre part.
Chacun.e d’entre nous peut devenir l’ambassadeur du synode auprès d’autres, qu’ils.elles soient catholiques ou non. Il s’agit de se tourner vers les hommes et les femmes de tous âges, de tous horizons, croyant.e.s ou non-croyant.e.s, qui vivent dans nos quartiers, dans notre région. Si notre Église veut être signe de Jésus Christ dans et pour le monde, il est indispensable de quitter nos murs et d’aller aux périphéries, comme le dit si bien notre Pape.
Nous pouvons en clochers, en Unité Pastorale et dans nos associations participer au synode, il ne tient qu’à nous d’organiser une rencontre en petit ou en grand comité afin de nous prêter à l’exercice et répondre à une enquête… Ces réponses nourriront nos réflexions par rapport à la vie quotidienne de celles et ceux qui sont nos concitoyen.ne.s pour les faire remonter au niveau diocésain et mondial. Nous avons jusque fin mai 2022 pour recueillir les réponses, un outil d’animation est mis à notre disposition par l’équipe diocésaine d’accompagnement du Synode, vous pouvez le télécharger en cliquant ICI
Vous pouvez également télécharger la prière pour les conciles et synodes qui accompagne toute la démarche synodale en cliquant ICI
Vous pouvez contacter le secrétariat de notre paroisse Sainte Marie Madelaine si vous désirez mettre en place un petit groupe de personnes qui voudraient participer à cette démarche.
Poster un Commentaire