La guerre en Ukraine aura un impact sur les partenaires au Sud soutenus par Entraide et Fraternité
Au moment où l’Ukraine s’enfonce dans l’horreur, nous réaffirmons notre inconditionnelle solidarité avec la population de ce pays plongée dans l’effroi de la guerre, les Russes qui s’y opposent au péril souvent aussi de leur vie et toutes les victimes de conflits dans le monde. C’est notre humanité qui est blessée en son cœur par toutes les détresses indicibles qui en découlent.
Ce Carême de partage se déroule dans un contexte géopolitique qui vient perturber toutes nos certitudes. On ne peut oublier non plus le contexte sanitaire encore difficile. En tant qu’association d’Église, Entraide et Fraternité continue à faire exister la fraternité à laquelle appelle cette grande période de la vie chrétienne.
Les enjeux liés à l’alimentation et la transition écologique en agriculture, l’accès à la terre et la régulation du commerce international sont au cœur de l’action d’Entraide et Fraternité.
La guerre menace la sécurité alimentaire des pays du Sud
La guerre en Ukraine, gros exportateur de blé, va peser lourdement sur les exportations de blé et les prix des denrées alimentaires. Elle menace d’ores et déjà la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes dans des pays appauvris déjà fragilisés par la pandémie.
Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, annonçait le 14 mars que « la guerre en Ukraine pourrait déclencher un ouragan de famine. » Il a également évoqué un effondrement du système alimentaire mondial.
À Madagascar, près de 35% de la population rurale est affamée. Bien que profondément rurale et agricole, ce pays reste toutefois extrêmement fragilisé d’un point de vue structurel : techniques de production rudimentaires, catastrophes naturelles, absence de politique de soutien aux populations rurales.
L’agroécologie est pour Entraide et Fraternité une réponse efficace et crédible à la dépendance mondiale vis-à-vis des importations de denrées alimentaires, d’engrais et d’énergie. Un modèle à défendre plus que jamais dans ce contexte de crise alimentaire mondiale aggravée par les effets de la guerre en Ukraine. C’est la voie dans laquelle est engagée de manière essentielle Entraide et Fraternité. Avec votre appui. Merci déjà de tout cœur pour votre partage généreux et solidaire.
Axelle Fischer, secrétaire générale d’Entraide et Fraternité
Poster un Commentaire