LE JEUDI SAINT A L’ÉGLISE DU SACRE CŒUR DE TRY CHARLY.

Notre messe du soir du Jeudi saint a inauguré le Triduum pascal, ce temps de trois jours qui englobe les fêtes de Pâques.   Le jeudi saint, c’est la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ».

C’est à Jumet Try Charly, dans l’église du Sacré Cœur, que de nombreux.se.s paroissien.ne.s de nos clochers se sont réunis en paroisse pour vivre ce grand moment.  L’église était décorée pour l’occasion et une peinture de la dernière cène trônait devant l’autel.   Tout commence le jeudi saint, le tabernacle est vide, nos célébrants l’abbé Ilunga et l’abbé Franken (à qui on souhaite une bonne fête) ont revêtu leurs vêtements blancs, les cloches sonnent une dernière fois avant de se taire jusqu’au dimanche de Pâques pour commémorer la mort du Christ.

Lors de la célébration, le rite du lavement des pieds symbolise le service et la charité du Christ qui « n’est pas venu pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28). Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, l’abbé Ilunga qui présidait l’eucharistie a lavé, selon l’exemple de Jésus, les pieds de quelques personnes.

À la fin de la célébration, le Saint-Sacrement a été retiré de l’église jusqu’à la veillée pascale, il est porté en procession et solennellement dans une allée latérale.  L’abbé a alors encensé le Saint Sacrement. L’eucharistie étant conservée pour la communion du Vendredi saint.

Ensuite, les paroissien.ne.s ont été  invité à se recueillir et à adorer le Saint Sacrement exposé au reposoir en méditant en silence l’agonie de Jésus dans la solitude du jardin des oliviers à Gethsémani. Répondant ainsi à son appel « Veillez et priez ». Ce temps d’adoration permet de veiller avec le Christ Jésus dans la nuit du Jeudi saint.

Merci aux paroissien.ne.s de Jumet Try Charly de nous avoir accueilli dans leur clocher pour ce moment important de la vie de notre paroisse.