La Vierge pèlerine de Bogota a fait halte dans la chapelle de Heigne.

Ce dimanche 15 août la Vierge pèlerine de Bogota a fait escale à la chapelle de Heigne pour la célébration de l’Assomption quelques paroissiens issus des divers clochers de notre paroisse sont venus prier ensemble et faire leurs dévotions à la Vierge.

Un peu d’histoire pour comprendre la symbolique de ce rite.

Le transfert processionnel des effigies sacrées était d’usage dans le passé dans des circonstances extraordinaires, lorsqu’une communauté ressentait le besoin d’implorer l’intercession de Marie pour conjurer les catastrophes naturelles ou des épidémies, ou même d’invoquer la victoire au cours de certaines campagnes militaires.  Ce rite a traversé les siècles, c’est ainsi qu’une chaîne de prière universelle dédiée à Marie est en action permanente dans le monde.

Le mystère de la « Rose mystique » (en latin : rosa mystica, du grec μυστός « mystos », mystère), est un des nombreux vocables sous lesquels la Vierge Marie est invoquée dans les Litanies de Lorette, une prière populaire dans l’Église catholique. Ce vocable a son origine dans les écrits des Pères de l’Église des premiers siècles du christianisme.    La rose, blanche, rose ou rouge, par sa couleur symbolise le Mystère de l’Incarnation ; Rosa sine spina, Rose sans épines, expression employée par saint Bernard puis par des poètes et des musiciens, comme Flos florum, fleur entre les fleurs, avait un sens théologique précis qui, après des siècles, aboutit au dogme catholique de l’Immaculée Conception. Flos Florum, elle seule selon le dogme de l’Assomption est au Ciel avec son Corps mystique, ou glorieux, Fleur mystique parmi les fleurs du Paradis. Flos Carmeli, Fleur du Carmel évoque les liens de la Vierge Marie avec la Mystique : Rose de Saron, rose du Carmel, les fiançailles, les Noces de Dieu avec l’Église et la Vierge Marie.  La rose, le rosier et la couronne de roses sont des symboles du paradis chez les premiers chrétiens.

Marie née sans la tache originelle, première rachetée entre toutes les créatures : L’épithète Rose mystique est une louange à la Vierge, mais Rose sans épines a un sens théologique : cette épithète est à l’origine du dogme de l’Immaculée Conception : cela a le même sens. Marie à Lourdes se présentant ainsi Que soy Immaculada conceptiou, Je suis l’Immaculée Conception, elle fait jaillir une source, elle sera donc la rose mystérieuse, plantée au bord d’un cours d’eau du Siracide dans la Bible, rose sans épines, rosa sine spina, c’est-à-dire née im-maculée, sans la tache originelle…