Carême 2023 – Brésil : la terre, c’est la vie ! Ils et elles résistent pour exister !
Depuis ces trois dernières années, crises sanitaire, géopolitique, climatique, économique, énergétique s’additionnent. Ces crises rythment tristement et violemment notre quotidien, à tous et à toutes. Dans ce contexte, ce Carême nous offre une nouvelle possibilité de nous soutenir mutuellement et de cheminer ensemble vers Pâques.
Cette année, c’est vers les Brésilien·ne·s que notre regard se tourne. Au Brésil, comme dans d’autres régions du monde, l’eau est détournée, pompée par l’agro-industrie et les extractions minières, les écosystèmes sont détruits, pollués et la déforestation fait rage. La terre est menacée. Or, elle est la vie ! Privées de leurs ressources naturelles et faisant face à une violence systémique sans précédent, les communautés paysannes, quilombolas (descendants des esclaves) et les populations autochtones se meurent peu à peu. Tandis que les grandes entreprises du secteur engrangent des profits faramineux.
La résistance s’organise mais elle est sévèrement réprimée. Entre 2012 et 2021, près de 342 personnes ont payé de leur vie ce combat. Des assassinats qui restent impunis. De plus, et alors que la faim augmente au Brésil, l’exploitation des terres et des forêts en constante progression détruit les écosystèmes à protéger que sont le Cerrado, l’Amazonie et le Pantanal. Il ne fait aucun doute que si l’accord commercial meurtrier entre l’Union européenne et le MERCOSUR est ratifié, on assistera à encore plus de déforestation et d’accaparements de terres, et d’atteinte aux droits des paysans et paysannes.
Aux côtés des défenseurs et défenseuses de la planète
À l’occasion de ce Carême, Entraide et Fraternité se mobilise aux côtés de ses partenaires brésiliens qui s’organisent et défendent les victimes de l’agro-industrie, de conflits fonciers et de violences, pour leur permettre d’accéder à la terre, de vivre dans des conditions dignes, de s’organiser et de se défendre. Avec vous, nous voulons soutenir ces défenseurs et défenseuses de la terre qui subissent, tout comme la terre qu’ils et elles défendent, les conséquences désastreuses des projets d’extraction minière et hydroélectrique, ainsi qu’une importante répression. Voir l’action en ligne d’Entraide et Fraternité sur www.entraide.be.
Que la collecte passe par le panier de l’offrande ou la voie digitale, les WE des 18-19 mars et 1-2 avril sont dédiés, au sein de l’Église de Belgique, au soutien des projets des partenaires brésiliens mais aussi de dizaines d’autres projets dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres.
Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 – communication 7101, en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an. Nous vous invitons également à consulter et à partager notre page de campagne : careme.entraide.be
Bon et fécond Carême à toutes et à tous. Merci pour votre solidarité qui permettra à des milliers de paysans et paysannes impactés par la faim et l’injustice au Brésil de poursuivre leur combat et de prendre part ainsi à la fête de la Résurrection du Christ.
Pour plus d’informations sur le Carême de partage (pistes de célébration, poster de Carême, vidéo, magazine de campagne, revue Juste Terre !, etc.) : www.entraide.be – info@entraide.be –
02 227 66 80.
Poster un Commentaire