Les espaces verdurisés réaménagés de l’Allée Verte à Jumet, s’appellent «Parc Paul Trigalet»
La Sambrienne, la société de logements publics de Charleroi, souhaiait attribuer un nom aux espaces verts autour de la cité d’habitations de l’Allée Verte à Jumet. Or, suite à une interpellation de l’ASBL Solidarités Nouvelles au Conseil Communal de Charleroi, il a été décidé d’attribuer le nom de Paul Trigalet à ce lieu pour rendre hommage à son action envers les plus démuni.es.
La boucle est ainsi bouclée car, c’est à partir de son action à l’allée verte à Jumet où il a habité en 1968, que Paul a commencé à mener son combat pour le droit au logement, et ce, avec les habitants du logement social. Il a ainsi fondé, en 1973, la Fédération nationale des habitants de cités. Vingt ans plus tard, en 1993, le mouvement s’est transformé en « Solidarités nouvelles ».Paul était une personne engagée et militante qui a marqué notre commune, notre région. C’était un prêtre ouvrier qui a voulu dédier sa vie au service des plus démunis et c’est ce service qui a conduit son action tout au long de son parcours. Il inspirait confiance et il a porté un combat et une lutte pour soutenir les personnes le plus pauvres. Sa volonté a toujours été de donner la parole aux personnes les plus fragilisées de notre société pour qu’elles puissent s’exprimer et dire ce qu’elles vivent de manière à tenter d’apporter des solutions et un changement social perpétuel.En septembre 2012, il a été distingué par le prix de la Fondation Willy Peers 1994, en recevant le titre de chevalier du Mérite wallon.Une inauguration du parc est prévue le 29/8 à 14 H, en présence du bourgmestre Paul Magnette.
Vous tous et toutes qui, de près ou de loin, avez côtoyé notre ami Paul, venez en nombre marquer votre soutien à cette initiative, tellement méritée.
Poster un Commentaire