L’église Saint Roch à Lodelinsart Ouest fête ses 110 ans

L’église Saint Roch située à Lodelinsart Ouest, dans notre unité pastorale Sainte Marie Madeleine, fête ses 110 ans. C’est une église historique qui témoigne de l’architecture du début du 20ème siècle.  Construite en 1911, l’église Saint Roch est de style néogothique et possède une belle façade en pierre. Elle est dédiée à Saint Roch, un saint connu pour sa protection contre les épidémies.

L’intérieur de l’église est également remarquable, avec de nombreuses peintures et sculptures religieuses. On y trouve également un magnifique autel en marbre et un orgue ancien.

Érigée sur les terres argileuses, situées à l’ouest de Lodelinsart, l’église a reçu sa première cloche qui répondait au joli nom de Valentine. Sa construction répondait aux besoins des habitants du «Petit Paris», comme on appelait Lodelinsart à la fin du 19ème siècle. L’industrie verrière étant arrivée à son apogée, les verriers de Lodelinsart partaient dans tous les coins du monde pour partager leurs compétences. Les Climbias y ont développé leurs actions de philanthropes qui continue encore actuellement. À cette époque, de nombreux paroissiens fréquentaient l’église de Lodelinsart-Ouest.  Au fil des années, l’église Saint Roch est devenue un lieu de rassemblement pour la communauté catholique de Lodelinsart et des environs.  Elle accueille régulièrement des messes, des baptêmes, des mariages et d’autres cérémonies religieuses importantes.

Mais qui est Saint Roch ?

C’est un saint catholique qui aurait vécu au XIVe siècle en France. Il est né dans la ville de Montpellier, dans le sud de la France, vers 1295, et est mort en 1327 à Voghera, en Italie.  Saint Roch est vénéré comme le saint patron des pèlerins, des malades et des médecins. Selon la tradition catholique, il aurait consacré une grande partie de sa vie à aider les pèlerins et les malades atteints de la peste. Lorsqu’il a lui-même été frappé par la maladie, il aurait été miraculeusement guéri par un chien qui lui apportait de la nourriture et léchait ses plaies.  En raison de sa réputation de guérisseur et d’intercesseur auprès de Dieu, de nombreuses églises lui sont dédiées. Ces églises sont souvent situées sur des routes de pèlerinage ou dans des régions où la peste a sévi par le passé.

L’iconographie traditionnelle de Saint Roch le représente souvent vêtu en pèlerin, avec un chapeau, un bâton et un chien à ses côtés. On le reconnaît également par la croix qu’il porte sur sa poitrine et les plaies visibles sur ses jambes.  Il est généralement célébré le 16 août de chaque année, jour de sa fête liturgique.

Voici dix ans déjà, en octobre 2013, la paroisse avait fêté le centenaire de l’église et marqué le coup avec une exposition présentant des documents d’époque, des photographies, des reproductions d’actes notariés et des coupures de presse datant de l’inauguration de l’édifice.  Une messe avait été célébrée par le regretté doyen Christian Dubois et un grand repas réunissant les paroissiens et les habitants du quartier avait suivi.

La célébration des 110 ans de l’église Saint Roch est une occasion de rendre hommage à ce lieu de culte et à son rôle central dans la vie spirituelle de la communauté. C’est également l’occasion de se souvenir de l’histoire et de l’héritage de l’église dans la région de Charleroi.

Rendez-vous est donc donné à toutes et à tous le dimanche 17 décembre à 10h30 pour une messe d’anniversaire qui sera animée par la chorale interculturelle de la ville basse et célébrée pour toute l’unité pastorale.

Un concert est également prévu le samedi 16 décembre 2023 à 19h00 par la chorale Royale des XVI.

CM