Les enfants du caté à la découverte de Laudato Si’

En ce dimanche 3 décembre, premier dimanche de l’Avent, enfants, parents et catéchistes se sont rassemblés au Pôle Jeunesse de Dampremy pour une matinée de rencontre de cheminement.

En ce temps de l’Avent, les catéchistes ont décidé d’aider l’association Saint Vincent de Paul de Marchienne-Docherie en récoltant des jouets pour la Saint-Nicolas des enfants de familles défavorisées de la région. Les enfants étaient donc invités à « se débarrasser » d’un jouet en l’apportant ce dimanche.

À la demande d’Anne et Aurélie de l’Évêché de Tournai et suivant la pensée de Laudato si’ (encyclique du pape François, consacrée aux questions environnementales et à la sauvegarde de la création), les catéchistes ont travaillé sur le thème de l’écologie à partir de documents qu’elles ont apportés ainsi que de belles photographies en exposition.

Après avoir écouté une histoire (Le colibri qui fait sa part de travail), les enfants étaient invités à déposer leur jouet avant de se diriger en trois groupes vers un atelier. Pendant 15 minutes (Évelyne veillant précieusement au temps), les enfants sont passés dans chacun des ateliers.

Dans le 1er atelier, animé par Cosima, les enfants ont visionné une vidéo sur la planète en danger.

Dans le 2ème atelier, animé par Daisy, ils ont travaillé sur la « Terre est un cadeau » en dessinant et coloriant le dessin.

Et dans le 3ème atelier, Mireille a parlé de l’Avent et a lu l’Évangile du jour (Veillez).

Dans chaque atelier, les enfants ont pu s’exprimer en faisant le parallèle avec la récolte de jouets.

Après le rassemblement et la lecture d’une prière de louanges sur la nature, enfants, parents et catéchistes se sont rendus à l’église Saint-Remy pour la messe pendant laquelle, l’abbé Pharel Massengo a bien tout résumé lors de son homélie partagée avec tous.

« VEILLONS TOUTES ET TOUS SUR NOTRE PLANÈTE, MAISON COMMUNE ».

Article tiré du site de notre Diocèse : CLIQUEZ ICI