Voyage au pays des moines de Val Dieu pour notre Unité Pastorale

Comme la tradition le veut, le lundi de Pentecôte, des membres de notre unité pastorale Sainte Marie Madeleine sont partis en excursion, cette année à l’abbaye de Val Dieu.
Nicole nous en retrace les grandes lignes :
L’ abbaye se situe dans la région de Liège entre Dalhem et Aubel, non loin de la frontière allemande (Aachen)
Nous voilà partis pour une belle journée.
Le déjeuner nous attend au Lunch Garden de Jumet, à 9h ( croissants, petits pains au chocolat, jus d’orange, café ) – la joie des retrouvailles, on y échange les dernières nouvelles.. Le groupe ( 50 personnes ) est détendu.
Le car, un peu moins spacieux que l’année dernière, mais relativement confortable, patiente .
Nous quittons le lunch vers 9h45, en route vers l’abbaye.
Nous traversons la campagne vallonnée, qui porte encore, par endroit, les stigmates des inondations qui ont frappé la région liégeoise. La Berwinne, cette petite rivière si tranquille, est sortie de son lit.
La journée est douce et ensoleillée, nous avons de la chance.

Nous arrivons à l’abbaye, vers 12 h, juste à temps pour dîner.
Le restaurant  » Le Casse-Croute du Val Dieu « , se situe dans la cour de l’abbaye.

Nous y avons dégusté des boulettes , sauce à la bière, avec des frites. Juste un petit regret : pas de dessert, ni de café..

A 14h30, deux guides ( le groupe avait été divisé en deux pour un meilleur confort d’écoute ), nous avons voyager dans le temps (l’histoire de l’abbaye et des moines qui l’ont construite et habitée ) et dans l’espace ( la basilique, le cloître, , la brasserie )
La visite s’est terminée par une dégustation de bières ( blonde, brune, aux fruits rouges ), et de fromage.
Après un petit tour au magasin, pour quelques emplettes- souvenirs, nous avons pris le chemin du retour et sommes arrivés à Jumet vers 20h.

Nicole

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.