« En route avec Espérance », la devise officielle visite du Pape en Belgique.

La devise « En route avec Espérance » choisie pour la visite du Pape François en Belgique résonne comme un appel au renouveau et à l’optimisme.‍
L’Église catholique en Belgique est une communauté en mouvement, active, au service du bien commun et engagée dans un dialogue constructif avec toutes les composantes de la société.‍
La communauté des fidèles chemine « avec Espérance », c’est-à-dire avec confiance et joie. L’Espérance dans la tradition chrétienne est une force qui propulse vers l’avant, qui réconforte et qui inspire. Elle invite chaque personne à envisager un avenir meilleur, où chacun est acteur de changement et de réconciliation.‍
Le logo illustre ce cheminement avec, en toile de fond, la carte de la Belgique. Le Pape François chemine au milieu des fidèles de tous âges et de toutes origines. Il les encourage à contribuer à un monde plus juste et à participer à la vie et à l’avenir de l’Eglise.

Pour tout savoir sur la visite du Pape François cliquez  ICI

Pour lire l’article de Cathobel, cliquez  ICI .

Le programme des 4 jours

Jeudi 26 septembre

A son arrivée en Belgique, le Pape sera accueilli officiellement par le Roi et la Reine, les évêques belges, les recteurs de l’UC Louvain et de la KU Leuven ainsi que d’autres personnalités du monde ecclésiastique et civil.


Vendredi 27 septembre

Vendredi matin, le Roi et la Reine recevront le Pape François en tant que chef d’État au château de Laeken, où le Saint-Père s’adressera également aux corps constitués et à la société civile de notre pays. 

L’après-midi, le Pape est attendu à Leuven pour les 600 ans de l’université. Il s’y entretiendra avec les professeurs et les étudiants, avec une attention particulière pour l’engagement de l’université d’inspiration chrétienne envers les plus vulnérables de notre société. L’accueil des réfugiés, en particulier, sera au cœur de la rencontre.  


Samedi 28 septembre

Le samedi matin, le Pape François s’entretiendra avec les acteurs pastoraux de l’Eglise à la basilique de Koekelberg. Certains d’entre eux lui adresseront la parole et le Pape leur répondra. 

L’après-midi, le Pape se rendra à Louvain-la-Neuve pour un échange avec les étudiants et les professeurs autour du thème du changement climatique dans toutes ses dimensions (sociale et humaine comprises).


Dimanche 29 septembre

Dimanche matin à 10 heures, le Pape François présidera l’Eucharistie au stade Roi Baudouin. Au cours de cette célébration, il béatifiera également la carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. La messe sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision du monde entier.

Immédiatement après la célébration, le Pape prendra son vol retour pour Rome.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*