Notre messe de rentrée pastorale : l’accueil au centre de nos actions!

Notre paroisse Sainte Marie Madeleine a vécu sa rentrée pastorale ce dimanche 22 septembre 2024 dans notre église de Jumet Gohyssart.  Notre cher curé Pharel a présenté la priorité que notre unité pastorale poursuivra à travers tous ses clochers et toutes ses actions durant l’année pastorale 2024-2025.

En donnant écho au texte d’évangile de ce dimanche où Jésus place un enfant au milieu des disciples en leur faisant comprendre qu’il nous faut être comme des enfants pour bien comprendre son message (Il ne s’agit pas d’être des naïfs mais bien des personnes qui ne sont pas chargées de préjugés, de soif de pouvoir, d’égocentrisme…) ; l’abbé Pharel nous a redit l’importance d’accueillir les enfants (et leur famille) comme il se doit au sein de nos clochers.  Et, cette mission d’accueil n’incombe pas seulement aux membres de l’équipe de catéchèse, mais bien à tous les baptisé.e.s

Redécouvrons ensemble ce qui a motivé le choix du Conseil pastoral en ce qui concerne l’accueil des enfants comme priorité de l’année.

• L’accueil des enfants de la catéchèse et de leur famille au sein des célébrations du dimanche revêt une importance capitale dans la vie de notre église. En effet, ces moments de célébration ne sont pas seulement des rites religieux, mais des occasions privilégiées de vivre en communauté la foi chrétienne et de favoriser l’intégration des jeunes et de leurs familles dans la vie paroissiale.
  • L’accueil des enfants et de leurs familles crée un sentiment d’appartenance à la communauté chrétienne. En participant aux célébrations, les enfants apprennent non seulement les rites et les valeurs de leur foi, mais aussi l’importance de la communion avec les autres fidèles. Cet accompagnement spirituel permet aux familles de se sentir valorisées et soutenues dans leur cheminement de foi.
  • La présence des enfants lors des célébrations du dimanche enrichit la liturgie. Leur enthousiasme, leur innocence et leur joie de vivre apportent une dimension rafraîchissante aux rites, rappelant aux adultes la simplicité et la profondeur de la foi. Les enfants sont souvent des témoins authentiques de l’amour de Dieu, et leur participation active participe à créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
  • Accueillir les enfants et leurs familles permet également de renforcer les liens intergénérationnels au sein de la communauté. Les adultes peuvent partager leur expérience de foi, enseigner aux plus jeunes les traditions et les pratiques de l’église, tout en apprenant également d’eux. Cette riche interaction est essentielle pour bâtir une communauté vivante et dynamique où chacun se sent impliqué.
  • Enfin, l’accueil lors des célébrations du dimanche ouvre la porte à un processus d’éducation à la foi. Les parents, en voyant leurs enfants participer avec enthousiasme, sont souvent eux-mêmes encouragés à s’impliquer davantage dans la vie de l’église. Cela favorise l’émergence d’une foi familiale où les valeurs chrétiennes peuvent être vécues au quotidien, tant à l’église qu’à la maison.

L’accueil des enfants de la catéchèse et de leurs familles dans les célébrations dominicales est un élément fondamental pour construire une communauté chrétienne unie, où chacun se sent aimé, valorisé et motivé à grandir dans la foi. C’est un enjeu essentiel pour l’avenir de l’église, qui repose sur la transmission des valeurs chrétiennes aux générations futures.

Sentons nous toutes et tous concernés par cette mission oh combien essentielle pour la vie de nos communautés.