Messe de rentrée de notre unité pastorale : une priorité, la solidarité…

Notre Unité Pastorale a défini des priorités pour cette année pastorale 2025-2026.  Celles-ci ont été présentée par notre cher curé Pharel à l’assemblée nombreuse présente le dimanche 21 septembre dans l’église de Jumet Gohyssart.  Son homélie était mise en lien avec la priorité de cette année , choisie par le  conseil pastoral, la Pauvreté et la Solidarité.  Nous vous la livrons ci-dessous :

Homélie du dimanche 21 septembre 2025.  Messe de rentrée pastorale.

La liturgie de ce dimanche met en rapport, de manière contrastée, la parabole de Jésus et les paroles du prophète Amos. Jésus, dénonce avec violence les gérantset gouvernants pervers et véreux. Dans la bouche du prophète il ne s’agit pas d’une parabole mais d’un cri de protestation contre ce à quoi peut mener le goût de l’argent et la soif de richesse : l’injustice et l’exploitation des pauvres.

Bien qu’à des siècles de distance de notre époque, ces textes sont encore d’actualité !
L’injustice gagne du terrain, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus, l’exploitation des pauvres devient monnaie courante.
Voilà pourquoi, le Conseil Pastoral a décidé cette année de focaliser nos efforts sur « la Pauvreté et la Solidarité ». Il est vrai que le peu que nous sommes, nous n’avons pas les moyens d’éradiquer la pauvreté et la misère du monde ni finir la solitude ; mais nous pouvons agir à notre niveau et faire le mieux que nous pouvons.

Il y a des choses qui se font au sein de notre UP, pour aider les personnes dans le besoin et pour rompre la solitude. Nous avons sur le territoire de notre UP 4 banques alimentaires : à la Docherie, au Chef-Lieu, au Foyer à la Bassée et la Rochelle à Roux.
Nous faisons les temps forts de l’année : Avent et Carême une collecte des denrées alimentaires dans nos clochers et par les enfants de la catéchèse, pour aider quelques personnes. Les collectes d’Arc en Ciel, des Îles de Paix, Entraide et Fraternité, …
Nous avons les ventes : Missio en octobre, l’Opération 11.11.11 en novembre, l’Action Damien en janvier,…
Nous avons dans nos clochers des espaces qui aident les gens à passer quelques temps ensembles pour casser la solitude autour d’un café, d’une tarte ou juste en train de faire quelques bricoles. C’est le cas du GAC qui se retrouve tous les mardis de 14h à 17h00 à la rue Dewiest 131 ; un Groupe d’échange le
mardi de 9h00 à 11h00 la rue Dewiest, un groupe de Tricotine à Dampremy mardi de 9h00 à 14h30 ; un groupe de vie féminine lundi après-midi au Foyer, un groupe OA lundi une fois tous les 15 jours de 10h00 à 12h00 à Dampremy.
Nous avons aussi des espaces de spiritualité : un groupe de prière le 1 er et 3ème lundi du mois de 17h00 à 19h00 au Chef-Lieu, et tous les mercredis de 14h30 à 16h00 à Dampremy.
Dans le cadre des immigrés dont la journée mondiale sera célébrée le 5, une formation à la citoyenneté se donne dans notre UP au pôle jeunesse à Dampremy.
Tout cela sera mis dans un tableau et affiché dans nos clochers.
Cette année un espace de partage débutera le jeudi 2 octobre ; une messe et un repas au profit de la Vie des Communautés Africaines (VCAF) sera organisée le 8 mars 2026, un repas « auberge espagnole » sera organisée au profit de la catéchèse le 27 juin 2026.

Après la messe durant laquelle ont été présenté les enfants et les adultes inscrits en catéchèse de cheminement, un repas paroissial a réuni une centaine de convives dans une ambiance fraternelle autour d’un bon repas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*