L’Unité Pastorale Refondée Sainte-Marie-Madeleine portée sur les fonts baptismaux!

Comme  toutes les Unités pastorales du diocèse de Tournai depuis 2014, Jumet a été invitée à s’appuyer sur les décrets du dernier Synode diocésain  pour repenser sa façon de faire communauté ;  de proposer une foi chrétienne vivante et présente dans le tissu social des paroisses de l’Unité Pastorale ; d’accueillir l’autre ; d’être une présence significative dans et en dehors de ses propres murs.

Pendant une année, des acteurs de tous les clochers de l’Unité Pastorale se sont réunis pour dégager ce qui leur semblait essentiel pour remplir cette mission.

Six thèmes majeurs ont émergé : la liturgie – l’accueil des demandes de sacrements – l’initiation chrétienne et la catéchèse – la place réservée aux jeunes – pauvreté et solidarité – la présence d’église dans les moments forts de la vie de notre cité.

Des groupes de travail formés autour de ces 6 thèmes ont dégagé des pistes d’actions concrètes pour chacun d’eux. Les participants ont été invités à regarder « par delà » leur clocher, pour rassembler leurs idées.  Ces idées exprimées sous forme d’intentions pastorales constituent le Carnet de route de l’Unité Pastorale Refondée.  Il offre ainsi un cadre et un dynamisme tournés vers l’avenir à nos communautés rassemblées en Unité Pastorale Refondée Sainte-Marie-Madeleine pour les trois années à venir. C’est dans une communion renouvelée que nous souhaitons vivre et témoigner de notre foi au Dieu de Jésus Christ auprès de tous et plus spécialement auprès des personnes les plus pauvres.

Le dimanche 16 septembre 2018 à 10h30,en l’église de l’Immaculée Conception à Jumet Gohyssart, nous allons porter sur les fonts baptismaux notre Unité Pastorale qui deviendra notre paroisse nouvelle Sainte-Marie-Madeleine.

Elle gardera une Équipe d’Animation Pastorale renouvelée,  mais aura en plus un Conseil Pastoral unique composé d’une personne représentante par clocher ainsi que d’un représentant des différentes composantes de la pastorale (catéchèse, pastorale scolaire, pastorale de la santé, entraide paroissiale, liturgie, mouvements, ASBL, etc… )

L’Équipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral se réuniront 4 fois par an pour réaliser ensemble les orientations définies par le carnet de route ; tout en ne perdant pas de vue les décrets du synode diocésain, du synode des jeunes et du synode des familles.

Le carnet de route vous sera remis lors de la célébration d’envoi du 16 septembre, vous êtes tous invités à le lire avec attention.

Dans nos communautés locales appelées dorénavant clochers, nous mettrons en lieu et place des anciens CLP, des organes de consultation qui devraient aider la personne représentant le clocher à proposer les orientations en vue de garder en tête les aspirations de chacune des communautés et de mieux couvrir tout le territoire de l’Unité Pastorale Refondée.

Ayant  cœur d’ invoquer dores et déjà l’Esprit Saint dans nos prières pour notre nouvelle rentrée et notre nouveau départ.

Prière pour la refondation UP Jumet